Kinshasa, 20 août 2023- le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa Gecoco Mulumba a effectué une descente matinale, ce dimanche 20 août, sur instruction du VPM de l’intérieur Peter Kazadi à l’espace triomphal, situé en face du stade des martyrs pour détruire tous les enclos érigés à l’encontre des lois sur l’urbanisme et habitat.
Il a été dépêché avec le bourgmestre de la commune de Kasavubu suite à une autre tentative de spoliation de cet espace par des personnes ayant érigé un enclos en tôles aux alentours de 1 heure.
“Nous sommes dimanche 20 août, vers 5 heures du matin, j’ai reçu l’appel du VPM de l’intérieur Peter Kazadi pour venir m’enquérir de la situation qui se passe ici en face du stade des martyrs. Des gens sont en train de construire, ils sont venus aux alentours de 1 heure 40 avec des tôles pour prendre cet espace. Sur instruction du VPM, lorsque je lui ai fait rapport, c’est lui qui a décidé qu’on enlève, avec le bourgmestre, toutes les tôles. De même, toutes les autres tôles de tous ceux qui avaient menti qu’une grande autorité du pays avait pris cet espace. C’était faux. Les gens doivent comprendre que l’État existe“, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le numéro 2 de la ville de Kinshasa a déploré que les auteurs de cette spoliation soient munis d’une réquisition d’un magistrat de Kalamu se permettant même d’arrêter des gens trouvés sur le lieu. Et ce, en dépit des instructions formelles du procureur général près la cour de cassation interdisant des tels actes à des heures tardives et même le weekend.
“Ils sont venus avec un document du parquet de Kalamu avec une réquisition d’un magistrat et ils ont arrêté des gens et sont partis avec eux alors que le PG Mvonde a interdit des exécutions d’abord la nuit, et puis le weekend. Il s’agit notamment des mandats d’amener et des avis de recherche. C’est vraiment déplorable. Les gens doivent comprendre que le Congo d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui parce qu’aujourd’hui si tu te permets de t’approprier un espace public, un domaine de l’État avec tes faux documents, saches que ta place se trouve à Makala“, a-t-il déclaré.
Il sied de souligner que cet espace jadis servait de terrain d’entraînement de foot pour les jeunes des quartiers voisins du stade des martyrs. Également, plusieurs autres activités notamment des rassemblements religieux et politiques se déroulaient sur ce site.
Cédric BEYA