Opérations conjointes FARDC–UPDF : Plus de 500 combattants ADF tués et 173 otages libérés au Nord-Kivu et Ituri (Bilan à mi-parcours)

Beni, 20 Août 2023- Au cours d’un point de presse organisé en ville de Beni, ce samedi 19 août, le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours au Nord-Kivu et Ituri, a livré le premier bilan global des opérations conjointes FARDC-UPDF menées depuis le mois de novembre 2021.

D’après cet officier de l’armée congolaise, au moins 548 combattants ADF ont été tués, une cinquantaine des autres capturés et près de cinquante se sont rendus aux forces conjointes suite à la pression intense exercée sur eux dans la région de Beni et Ituri.

Il a noté également près de 200 armes de guerre dont 142 mitraillettes, 8 pièces de mitrailleuses et 1 pièce de mortier 60 millimètre, 111 radios militaires, 45 ports de chargeur radio, 10 batteries et 9500 cartouches ont été récupérés des mains des rebelles ADF. Il parle aussi de 173 otages de ces rebelles qui ont été libérés.

Par ailleurs, selon l’officier militaire plusieurs défis sont à relever pour arriver au succès final contre les ADF. Il parle de la collaboration de certains habitants avec les rebelles, la mauvaise communication et la propagation des messages de découragement aux forces en opérations.

Pour ce faire, le lieutenant Colonel Mak Hazukay, appelle tous ceux qui continuent à collaborer avec l’ennemi de cesser car celui qui sera attrapé répondra de ses actes devant les juridictions compétentes.

Pour rappel, les opérations conjointes FARDC-UPDF se mènent sur le sol congolais depuis le 30 novembre 2021. Ces opérations ont été lancées après autorisation des président Ougandais et Congolais. L’objectif est de mettre définitivement fait à cette menace commune entre les deux pays.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...