Beni, 20 Août 2023- Au cours d’un point de presse organisé en ville de Beni, ce samedi 19 août, le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours au Nord-Kivu et Ituri, a livré le premier bilan global des opérations conjointes FARDC-UPDF menées depuis le mois de novembre 2021.
D’après cet officier de l’armée congolaise, au moins 548 combattants ADF ont été tués, une cinquantaine des autres capturés et près de cinquante se sont rendus aux forces conjointes suite à la pression intense exercée sur eux dans la région de Beni et Ituri.
Il a noté également près de 200 armes de guerre dont 142 mitraillettes, 8 pièces de mitrailleuses et 1 pièce de mortier 60 millimètre, 111 radios militaires, 45 ports de chargeur radio, 10 batteries et 9500 cartouches ont été récupérés des mains des rebelles ADF. Il parle aussi de 173 otages de ces rebelles qui ont été libérés.
Par ailleurs, selon l’officier militaire plusieurs défis sont à relever pour arriver au succès final contre les ADF. Il parle de la collaboration de certains habitants avec les rebelles, la mauvaise communication et la propagation des messages de découragement aux forces en opérations.
Pour ce faire, le lieutenant Colonel Mak Hazukay, appelle tous ceux qui continuent à collaborer avec l’ennemi de cesser car celui qui sera attrapé répondra de ses actes devant les juridictions compétentes.
Pour rappel, les opérations conjointes FARDC-UPDF se mènent sur le sol congolais depuis le 30 novembre 2021. Ces opérations ont été lancées après autorisation des président Ougandais et Congolais. L’objectif est de mettre définitivement fait à cette menace commune entre les deux pays.
Roger KAKULIRAHI