Évacuation des produits agricoles : Le Gouvernement appelé à rendre opérationnel le FONEFF

Kinshasa, 21 août 2023- La question sur le mauvais état des voies d’évacuation des produits agricoles a été l’un des points évoqués au cours du conseil des ministres vendredi dernier.

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a rappelé que le Gouvernement avait pris l’engagement d’accélérer la mise en place du Fonds national d’entretien des voies fluviales et ferroviaires ( FONEFF).

“Les outils de mise en place de ce Fonds ayant été préparés avec la participation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM),la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo (SNCC), l’Office national des Transports (ONATRA), la Régie des Voies Fluviales (RVF)et l’Officie des Voiries et Drainage (OVD), le Président de la République a invité le Premier Ministre à rendre opérationnel ce fonds dans les meilleurs délais avec la collaboration des Ministères concernés et l’implication de toutes les structures qui y ont travaillé“, rapporte le compte rendu de cette réunion.

Le Gouvernement reconnaît que le mauvais état des voies d’évacuation des produits agricoles limite les possibilités d’accroissement de la production agricole locale et d’approvisionnement des villes et autres grands centres de consommation.

Le chef de l’État a souligné que, ces voies constituent le maillon essentiel pour l’accroissement de la production agricole, l’augmentation des revenus de millions de ménages impliqués dans l’agriculture familiale et, de manière générale, l’amélioration des conditions de vie de nos populations
rurales.

“En plus des interventions prévues par le volet routes de desserte agricole et ouvragesd’arts du Programme de Développement Local des145 Territoires, il est nécessaire que les capacités opérationnelles de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) soient renforcées et que son implication dans l’exécution du programme soit améliorée“, a poursuivi la même source.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...