Goma, 21 août 2023- Après sa participation à la table ronde sur l’avenir de l’état de siège à Kinshasa, le député provincial Muhindo Magezi Celse est décédé depuis la soirée de dimanche 20 août courant dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Élu du territoire de Béni, celui aurait succombé à une crise cardiaque. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital général de Butembo où il a été déclaré mort quelques heures après. L’information est confirmée par sa famille politique, le RCD-KML du Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
“C’est avec une grande consternation que le RCD-KML a appris la mort inopinée de l’honorable Muhindo Magezi Celse, survenue à Butembo ce 20 août 2023 après un malaise. Au nom du RCD-KML, nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles biologique et politique, ainsi qu’aux amis et connaissances du défunt. Puisse le tout-puissant nous donner la force d’affronter cette dure épreuve et accorder un repos éternel à l’âme de l’illustre disparu“, a écrit Grégoire Kiro Tsongo, secrétaire général du RCD-KML.
Muhindo Magezi Celse a été élu pour la première fois député aux élections législatives provinciales de 2018 dans la circonscription de Beni territoire. Hostile à l’état de siège, celui-ci combattait aux côtés de sa population pour la fin des massacres dans les secteurs de Rwenzori, Beni-Mbau et dans les chefferies de Bashu et Watalinga.
Magloire TSONGO