RDC-état de siège et Élections 2023 : Félix Tshisekedi se concerte avec les chefs des institutions

Kinshasa, 21 août 2023- le président de la république, Félix Tshisekedi a réuni, lundi 21 août, à son bureau à la cité de l’Union africaine, des chefs des institutions. Leurs échanges ont été axes autour des questions sécuritaires et électorales.

Le pouvoir législatif a été représenté par le président du Sénat Modeste Bahati et le Premier vice président de l’Assemblée nationale, André Mbata. Le président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a représenté le pouvoir judiciaire alors que le pouvoir exécutif par le Premier Ministre Sama Lukonde.

Au sortir, le Premier ministre Sama Lukonde a fait savoir que ces échanges menés par le chef de l’État ont été fructueux en ce sens qu’il les a mobilisés afin de mettre des batteries en marche pour répondre aux attentes de la population.

“C’était donc important. Nous l’avons fait de manière à ce que les orientations précises nous soient données pour maintenir le cap des engagements”, a soutenu le chef du Gouvernement.

S’agissant de l’aspect sécuritaire, ils ont évoqué les différents accords mais surtout l’épineuse affaire de la levée ou requalification de l’état de siège débattue lors de la table ronde du 14 au 16 août à Kinshasa.

“Le président a eu le loisir de nous consulter sur les questions importantes de la nation. Aujourd’hui, il s’agit des questions de sécurité parce qu’il y a eu une évaluation du processus dans lequel nous nous sommes engagés, tant du processus de paix de Nairobi, de tous les engagements de vérification que nous avons le processus de Luanda notamment avec les différentes interactions que nous avons comme avec l’EAC, la SADC et l’union africaine elle-même. Et ces questions sont intimement liées à l’état de siège qui a été récemment évalué“, a-t-il ajouté.

Il convient de noter que, des recommandations des participants ont déjà été déposées sur la table du Chef de l’État. Il a promis de répondre incessamment. La réunion de ce jour est en quelque sorte une concertation avant de se prononcer.

Enfin, les membres de l’interinsitutionnel ont évoqué le sujet des élections qui pointent à l’horizon. Le Premier ministre a rassuré sur l’engagement que le processus doit effectivement aboutir le 20 décembre avec l’organisation générale des élections tant au niveau présidentielle, nationale, provinciale et communale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...