EPST – Réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025 : Tony Mwaba insiste sur le suivi et évaluation

Kinshasa, 22 août 2023- Ouvrant les assises de la revue annuelle de performance ce mardi 22 août à Kinshasa, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a invité les participants à mettre plus d’accent sur le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025.

Cette année, les différents participants du sous secteur de l’éducation vont cogiter autour du thème: “améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité”.

Ainsi, devant des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère de la Fonction publique, du Gouvernement provincial de Kinshasa et des cadres du sous-secteur de l’éducation et des partenaires éducatifs, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a indiqué que les résultats attendus de ce cadre de réflexion favoriseront l’essor du sous-secteur de l’éducation.

Faisant d’une pierre deux coups, le Ministre Tony Mwaba a annoncé les sanctions pour les responsables des provinces éducationnelles (Proved) qui se sont distingués dans les anti-valeurs.

Pour Tony Mwaba, seulement 28 Directeurs provinciaux sont autorisés à rentrer dans leurs provinces pour préparer la rentrée scolaire. Les autres sont mis à sa disposition jusqu’à ce qu’ils régularisent leur situation et que la nouvelle mise en place soit publiée.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général à l’EPST, a situé la raison de ces assises qui ont pour objet la matérialisation de la stratégie sectorielle qui vise à atteindre la qualité de l’enseignement tant recherchée. Pour elle, atteindre cet objectif permettra à la RDC de devenir le fer de lance du développement du continent noir.

Poursuivant son speech, la patronne de l’administration de l’EPST a indiqué que ces assises ont quatre principales missions, notamment l’évaluation des performances du sous-secteur et l’élaboration de la carte scolaire.

Depuis 2011, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a toujours organisé de manière régulière les assises de la promotion scolaire nationale.

En 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, la promotion scolaire nationale a été transformée en “Revue Annuelle des Performances” par l’arrêté ministériel N°MINEPSP/CABMIN/1160/2017 du 18 août 2017 portant organisation et fonctionnement des assises de la RAP.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...