Kananga – PURUK : Les ménages affectés par le projet identifiés pour indemnisation avant le démarrage effectif des travaux

Kinshasa, 22 août 2023- Au total 25 ménages affectés par les travaux de lutte anti-érosive réalisés dans le cadre du projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) ont été identifiés par l’unité de gestion dudit projet pour bénéficier de l’indemnisation.

Ce résultat fait suite à l’étude menée sur les trois sites prioritaires qui menacent les principales voies d’accès à la ville de Kananga notamment l’érosion Monusco à côté de l’aéroport, SNCC qui menace la route nationale n°1 et PK706 qui menace la voie ferrée au niveau du quartier Mabondo.

Condensés dans un plan d’action de réinstallation avec la mercuriale reprenant les différents échelonnements d’indemnisation, les résultats de cette étude ont été présentés et validés aux cours d’un atelier qui a réuni le comité de gestion de plaintes, l’unité de gestion PURUK, le comité de surveillance, les personnes affectées et les différentes parties prenantes au projet.

Il s’agit selon Jules Kidinda Coordonnateur de l’unité de gestion PURUK, d’une étape importante franchie qui s’inscrit dans le respect du cadre de gestion environnementale et sociale qui voudrait que toute personne affectée soit préalablement identifiée et indemnisée avant de commencer les travaux.

“Ce que nous avons fait aujourd’hui, c’est ce que nous impose le document signé par le gouvernement congolais avec la Banque mondiale. Il y’a des personnes qui sont affectées et qui vont perdre leurs biens, un bâtiment, un champ et d’autres leurs ressources avec les travaux et ces personnes vont bénéficier une indemnisation et seront payées directement sur un compte bancaire qu’ils ont ou vont ouvrir auprès d’un établissement de leur choix”, a fait savoir Jules Kidinda.

Et d’ajouter : “Il y avait un certain nombre des préalables que nous devrions remplir avant de commencer les travaux proprement dits notamment le fait d’indemniser les personnes affectées et la mise en place du comité de suivi. Cette semaine nous allons la consacrée à indemniser les personnes et si tout va bien les travaux devraient démarrer dans 10 jours car la condition était que les personnes soient indemnisées et aient quitté leurs maisons avant le déploiement des engins de l’OVD”, a-t-il renchérit.

Lancé par le Chef de l’État en juin dernier, le projet PURUK financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui mettent en danger les principales infrastructures de connexion avec la conséquence sur l’accès et l’approvisionnement de la ville.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...