Kinshasa, 22 août 2023- Au total 25 ménages affectés par les travaux de lutte anti-érosive réalisés dans le cadre du projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) ont été identifiés par l’unité de gestion dudit projet pour bénéficier de l’indemnisation.
Ce résultat fait suite à l’étude menée sur les trois sites prioritaires qui menacent les principales voies d’accès à la ville de Kananga notamment l’érosion Monusco à côté de l’aéroport, SNCC qui menace la route nationale n°1 et PK706 qui menace la voie ferrée au niveau du quartier Mabondo.
Condensés dans un plan d’action de réinstallation avec la mercuriale reprenant les différents échelonnements d’indemnisation, les résultats de cette étude ont été présentés et validés aux cours d’un atelier qui a réuni le comité de gestion de plaintes, l’unité de gestion PURUK, le comité de surveillance, les personnes affectées et les différentes parties prenantes au projet.
Il s’agit selon Jules Kidinda Coordonnateur de l’unité de gestion PURUK, d’une étape importante franchie qui s’inscrit dans le respect du cadre de gestion environnementale et sociale qui voudrait que toute personne affectée soit préalablement identifiée et indemnisée avant de commencer les travaux.
“Ce que nous avons fait aujourd’hui, c’est ce que nous impose le document signé par le gouvernement congolais avec la Banque mondiale. Il y’a des personnes qui sont affectées et qui vont perdre leurs biens, un bâtiment, un champ et d’autres leurs ressources avec les travaux et ces personnes vont bénéficier une indemnisation et seront payées directement sur un compte bancaire qu’ils ont ou vont ouvrir auprès d’un établissement de leur choix”, a fait savoir Jules Kidinda.
Et d’ajouter : “Il y avait un certain nombre des préalables que nous devrions remplir avant de commencer les travaux proprement dits notamment le fait d’indemniser les personnes affectées et la mise en place du comité de suivi. Cette semaine nous allons la consacrée à indemniser les personnes et si tout va bien les travaux devraient démarrer dans 10 jours car la condition était que les personnes soient indemnisées et aient quitté leurs maisons avant le déploiement des engins de l’OVD”, a-t-il renchérit.
Lancé par le Chef de l’État en juin dernier, le projet PURUK financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui mettent en danger les principales infrastructures de connexion avec la conséquence sur l’accès et l’approvisionnement de la ville.
David Saveur MIKOBI