Kinshasa – Incendie au marché Matadi Kibala : “l’État ne nous a pas aidé” (Syndicats des commerçants)

Kinshasa, 22 Août 2023 – Dans la nuit de ce mardi, un incendie dangereux a ravagé le marché de Matadi Kibala, dénommé “Marché Camp PM”, situé le long de la Route Matadi, dans la commune de Mont-Ngafula.

La qualité des maisons des marchandises n’est plus résistante. C’est ce qu’a déclaré le représentant des syndicats des commerçants rencontrés sur le lieu.

Au malheur de cet incident, les quelques commerçants de ce marché n’ont eu que des larmes pour exprimer les pertes matérielles causées par cet événement.

“Ce marché provisoire construit en bois ne résiste plus, les bois sont en perte de qualité, il suffit d’un petit feu et tout sera ravagé”, a-t-il fait savoir.

Ce, avant d’attribuer la faute au gouvernement qui les avait promis, selon ce dernier, la construction d’un nouveau marché.

“On avait eu la dérogation du gouvernement d’utiliser cet espace pour 8 mois. Mais aujourd’hui, nous sommes au-delà de cette dérogation, l’État ne nous a pas aidé. Nous avons déjà fait 1 an et 3 mois et le marché n’est pas toujours construit”, poursuit-il.

Néanmoins, aucune perte en vies humaines n’a été constatée ; si ce n’est la destruction de plusieurs marchandises et maisons prises par le feu.

“450 tables et 45 maisons consumées”, a informé l’administrateur du marché, Mr Pele Bofini, trouvé sur le lieu, et qui n’a pas jusque-là détecté la cause qui a déclenché l’incendie.

“Je suis arrivé au lieu 45 minutes après et tout était en cendre. A mon niveau, tout ce que je sais est qu’il y a des dégâts matériels. Plusieurs commerçants ont perdu leurs marchandises parce que dans ses maisons brûlées, il y avait des dépôts. Et les gens qui sont venus pour faire l’intervention ont profité pour piller encore les marchandises”, explique t-il.

A titre rétrospectif, ce marché a été délocalisé à quelques mètres de l’espace appelé “DEMIAP” situé à l’arrêt terminus Matadi Kibala, vers l’entrée du Camp PM après le violent drame causant plusieurs morts par le câble de haute tension de la SNEL.

Ce triste événement avait motivé les autorités à chasser les commerçants érigeant le long de cette route dès l’entrée de la Cité Mama Mobutu jusqu’à l’entrée du quartier Matadi Mayo, pour les faire entrer au lieu de ce nouveau marché.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...