RDC: Un Conseil national de cyberdéfense voit le jour au sein du cabinet du Président de la République

Kinshasa, 22 août 2023- Le Président de la République Félix Tshisekedi a créé un nouveau service spécialisé au sein de son cabinet. Il est dénommé conseil national de cyberdéfense, CNC, en sigle.

L’ordonnance portant organisation et fonctionnement de ce nouveau service a été lue dans la soirée du lundi 21 août sur les ondes de la télévision nationale.

Ce nouveau service est doté d’une autonomie administrative et financière. Il fait également objet d’une structure stratégique et sécuritaire au sein du cabinet du Chef de l’État.

Le conseil national de cyberdéfense a notamment pour mission principale de coordonner de tous les services ayant un objet avec la cyberdéfense et le cyber renseignement. Aussi, il est chargé de conseiller et d’informer le Président de la république sur l’objet de sa mission.

A la suite de la création de ce service, le Chef de l’État a également signé l’ordonnance portant nomination de ses animateurs. Il s’agit notamment de Bukasa Jean Claude désigné coordinateur. Il est secondé de deux assistants principaux. Liongo Momanza Jean Julien, chargé de cyber renseignement, et de Kyenge Malaika Nathalie, chargée de cyber défense.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...