Beni : L’armée remet une vingtaine d’ex-otages des ADF à la société civile

Kinshasa, 23 août 2023- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis, mardi 22 août, entre les mains de la société civile, une vingtaine d’ex-otages des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). La cérémonie de remise s’est déroulée à Beni ville (Nord-kivu).

Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola un (1) grand Nord, indique que ces ex-otages parmi lesquels 13 enfants, ont été sauvés des griffes de la nébuleuse ADF grâce aux affrontements menés contre ces djihadistes par l’armée, appuyée par l’armée ougandaise UPDF dans la région. Cet officier militaire appelle la population à bien accueillir et accepter ces civils victimes des actes contraires et dégradant des ADF.

La société civile, qui s’en réjouit, n’a pas caché ses sentiments de joie et de remerciement. Maître Pépin Kavota, président de la société civile de Beni, qui a officiellement réceptionné ces civils, a salué les efforts de deux armées pour leur libération. Il a aussi appelé la population à bien accueillir ces ex otages.

Les forces armées congolaises et ougandaises poursuivent encore des opérations contre des ADF à Beni. Déterminées à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement, les FARDC-UPDF, ont tendu, lundi dernier, une embuscade aux ADF dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni.

Lors de cette opération stratégique, un combattant ADF a été tué. Les forces conjointes ont aussi profité de cette occasion pour récupérer plusieurs armes et libéré quelques otages qui se sont enfuis.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...