Diplomatie : Une délégation du congrès américain reçue par Félix Tshisekedi

Goma, 23 août 2023- Les États-Unis d’Amérique (USA) multiplient des contacts et des descentes en RDC. Après la visite de la sous-secrétaire d’Etat américaine, une délégation du congrès américain a été reçue mardi 22 août 2023 par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Conduite par le Républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, cette délégation est revenue exprimer auprès du Président de la RDC l’importance de la relation entre les deux pays.

“Nous sommes venus pour montrer l’appui des USA au gouvernement de la RDC et souligner encore l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse”, a déclaré la démocrate Sara Jacobs au sortir de l’audience.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont parlé également de l’économie, sécurité et des droits humains en RDC. Bien plus, les États-Unis d’Amérique estiment qu’au-delà des ressources minières, la plus grande ressource de la RDC c’est la population.

“La plus grande ressource de la RDC, ce ne sont pas ses minerais mais sa population. Nous avons donc parlé des droits de l’Homme, de la sécurité et de l’économie pour aider la population congolaise à bénéficier des richesses du pays”, a indiqué John James.

Pour l’instant, les USA insistent sur l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...