Interdiction d’utiliser les stades des Martyrs et Tata Raphaël : “Le ministère s’engage sur la voie de l’application de l’article 59” (Ministère des Sports)

Kinshasa, 23 Août 2023 – Le ministère des sports et loisirs a tenu à éclaircir l’opinion au sujet de sa décision prise, celle de fermer les deux grands stades de la capitale (Martyrs et Tata Raphaël) jusqu’à la finition des travaux.

Une décision qui a fait exploser, par la suite, plusieurs critiques dans le rouage du football. Certains l’ont considéré comme dans une mauvaise foi et d’autres pensent qu’il y a lieu d’exécuter. Ce, pour permettre à ces stades d’être en mesures de répondre aux exigences internationales de la CAF.

Aussi longtemps que ces enceintes sportives restent fermées, le déroulement des rencontres du championnat national prévues à Kinshasa seront organisées au terrain du centre Kurara Mpova. Une situation qui mettra en difficulté les organisateurs de tenir certaines oppositions de grandes envergures telles que les derby de la capitale.

A ce sujet, le ministère des sports reste serein quant à la prise en compte de cette décision. Il affirme s’engager sur la voie de l’application de l’article 59 de la Loi 0011/023 du 24 décembre 2011, qui stipule que :

“Les structures agréées délégataires du pouvoir doivent informer préalablement le ministre pour toutes les compétions qu’elles voudront organiser”, précise Xénon Kabamba, directeur de cabinet adjoint au ministère des sports et loisirs.

Ce, avant d’affirmer que le ministère des sports et loisirs mettra en disposition du public ces stades lorsque les travaux seront terminés : “Ces stades sont en charge du ministère des infrastructures et travaux publics. Après les travaux, il y aura une remise technique en disposition du ministère des sports et loisirs pour son utilisation et le ministre pourra autoriser l’occupation des stades pour diverses activités”, a-t-il expliqué.

Le danger n’est pas loin dans ce conflit aux yeux de tout le monde entre le ministère des sports et loisirs et la FECOFA, gérée par le CONOR.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...