Interdiction d’utiliser les stades des Martyrs et Tata Raphaël : “Le ministère s’engage sur la voie de l’application de l’article 59” (Ministère des Sports)

Kinshasa, 23 Août 2023 – Le ministère des sports et loisirs a tenu à éclaircir l’opinion au sujet de sa décision prise, celle de fermer les deux grands stades de la capitale (Martyrs et Tata Raphaël) jusqu’à la finition des travaux.

Une décision qui a fait exploser, par la suite, plusieurs critiques dans le rouage du football. Certains l’ont considéré comme dans une mauvaise foi et d’autres pensent qu’il y a lieu d’exécuter. Ce, pour permettre à ces stades d’être en mesures de répondre aux exigences internationales de la CAF.

Aussi longtemps que ces enceintes sportives restent fermées, le déroulement des rencontres du championnat national prévues à Kinshasa seront organisées au terrain du centre Kurara Mpova. Une situation qui mettra en difficulté les organisateurs de tenir certaines oppositions de grandes envergures telles que les derby de la capitale.

A ce sujet, le ministère des sports reste serein quant à la prise en compte de cette décision. Il affirme s’engager sur la voie de l’application de l’article 59 de la Loi 0011/023 du 24 décembre 2011, qui stipule que :

“Les structures agréées délégataires du pouvoir doivent informer préalablement le ministre pour toutes les compétions qu’elles voudront organiser”, précise Xénon Kabamba, directeur de cabinet adjoint au ministère des sports et loisirs.

Ce, avant d’affirmer que le ministère des sports et loisirs mettra en disposition du public ces stades lorsque les travaux seront terminés : “Ces stades sont en charge du ministère des infrastructures et travaux publics. Après les travaux, il y aura une remise technique en disposition du ministère des sports et loisirs pour son utilisation et le ministre pourra autoriser l’occupation des stades pour diverses activités”, a-t-il expliqué.

Le danger n’est pas loin dans ce conflit aux yeux de tout le monde entre le ministère des sports et loisirs et la FECOFA, gérée par le CONOR.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...