Goma, 23 août 2023 : Au total 21 civils ont été abbatus par un groupe armé à Mutweyi, village situé à l’ouest de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon le coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, le mouvement terroriste “ADF” serait l’auteur des actes criminels. La journée de lundi 21 août courant, des jeunes ont enterré 17 corps sur les 21 retrouvés dans la profondeur de la chefferie de Walese Vonkutu. 4 autres corps ont été acheminés dans la cité d’Eringeti située au nord de la ville de Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu.
Pour Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, les opérations de la coalition FARDC-UPDF devraient s’étendre même dans la forêt de la chefferie de Walese Vonkutu, car selon lui, les terroristes ADF se seraient cachés du côté ouest et massacrent des populations civiles.
Celui-ci invite, par ailleurs, la population locale à la collaboration pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi et surtout corriger les erreurs au sein de l’armée congolaise.
Magloire TSONGO