Kinshasa, 23 Août 2023 : La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo a demandé depuis lundi 21 août 2023, à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) de sanctionner le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
D’après une correspondance de cette instance, le gouverneur Gentiny Ngobila et d’autres membres du gouvernement provincial, seront sanctionnés pour faute de gestion après le retard constaté dans le dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa exercice 2022.
“Le défaut de dépôt du projet d’edit portant reddition des comptes étant constitutif de faute de gestion au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques, il revient donc à l’APK, en application des articles 32 de la loi organique n’18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et 213 alinéa 2 de la loi relative aux finances publiques, de faire application des sanctions prévues par la constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté”, peut-on lire dans la note.
Pour le moment, une décision des élus provinciaux, qui sont placés face à leur responsabilité, dans cette affaire est attendue. Cette affaire vient encore bouger les mûrs de l’hôtel de ville qui connaît déjà une autre affaire ayant des bruits, avec la démission la semaine dernière de Belise Okonda, Coordonnatrice de la Cellule de Communication de l’hôtel de ville de Kinshasa.
Roger KAKULIRAHI