Goma, 23 août 2023- Quatre (4) militants du mouvement citoyen “Lutte pour le Mouvement” (LUCHA RDC) ont été transférés à la prison centrale de Goma-Munzenze ce mercredi 23 août.
Ces militants ont été arrêtés lundi par les éléments de la police nationale congolaise près du bureau de la Régie de distribution de l’eau potable (REGIDESO). Ceux-ci réclamaient l’eau potable dans les robinets après plus 3 semaines de pénurie dans la capitale du Nord-Kivu.
“Pour avoir dénoncé la pénurie d’eau dans la ville de Goma, 4 jeunes activistes de la LUCHA-RDC transférés à la prison centrale de Goma. Même demander de l’eau est un crime en RDC, l’avènement d’un état de droit prôné par la mouvance politique actuelle reste utopique, même réclamer de l’eau est devenu un crime. Félix Tshisekedi installe une dictature cruelle via l’état de siège. Nous continuons à demander la libération de nos camarades, leur place n’est pas en prison. Goma veut de l’eau”, insiste un militant de la Lucha.
Les militants arrêtés ont été transférés dans la prison de Goma-Munzenze après deux nuitées au cachot de l’auditorat militaire du Nord-Kivu. La Lucha accuse le directeur de la REGIDESO d’être à la base de cette arrestation.
Magloire TSONGO