Organisation de la Foire agri-entrepreneuriale du Congo : Le Kasaï central et FAEC-RDC se mettent d’accord

Kananga, 23 août 2023 : Le vice-gouverneur de la province du Kasaï central, Martin Makita a reçu en audience, la délégation de FAEC-RDC qui séjourne à Kananga, chef-lieu de la province.

Il a été question d’acquiescer l’organisation de la foire agri-entrepreneuriale prévue dans cette partie du pays qui couvre près de 10% des terres arables de la RDC.

“L’exécutif provincial a validé le projet et promis son accompagnement sur le plan logistique en mettant au profit de l’organisme, le cadre devant accueillir la manifestation ainsi que la sécurité”, ont signifié Charles Nginduyabu et le Chef des travaux Emmanuel Tshiboba, management staff de FAEC.

Située dans le centre-sud du pays, la province du Kasaï central peut compter sur son sol fertile abondant, qui fait d’elle une zone stratégique pour le développement de la chaîne de valeur agricole.

Face à ces enjeux et au regard du code agricole “loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture”, stipulant aussi la promotion de l’industrie locale de transformation des produits agricoles, FAEC-RDC souhaite armer la population paysanne du Congo sur l’importance de l’agriculture entrepreneuriale. C’est dans cet élan que la structure organise la première édition de la foire agri-entrepreuneriale à Kananga.

Cette mission de six (6) jours a été aussi une occasion pour l’équipe d’entamer des discussions avec des acteurs ayant un rôle à jouer dans la réussite de cette foire, notamment le ministre provincial de l’agriculture, le Chef de division de l’agriculture, les associations paysannes et les coopératives agricoles.

Il sied de rappeler que la RDC a un potentiel agronomique exceptionnel et une superficie de terres agricoles inégalées en Afrique, pouvant même nourrir 2 milliards de personne. Elle dispose de plus de 80 millions de terres arables dont moins de 10% sont actuellement exploitées. La diversité des climats, appuyée par un important réseau hydrographique permet de pratiquer une gamme variée des spéculations agricoles, mais cela n’est pas encore concrétisé ; d’où le combat de FAEC-RDC.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...