RDC : La CENI suspend les élections municipales dans les entités autres que les chefs-lieux de provinces (Communiqué)

Goma, 23 août 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de suspendre l’organisation des élections des conseillers communaux en date du 20 décembre prochain dans les entités autres que les chefs-lieux des provinces de la RDC.

Dans un communiqué publié mardi, la centrale électorale rassure les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes sur l’organisation des élections en 2024 dans les entités restantes.

Par la même occasion, la CENI a annoncé la prorogation de 5 jours, l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et aux élections des conseillers communaux.

L’institution d’appui à la démocratie motive cette prorogation par le fait que jusqu’à la date de ce mardi 22 août 2023, jour prévu pour la clôture de cette opération, il existe des bureaux qui n’ont aucune candidature suite aux problèmes logistiques auxquels sont confrontés les parties prenantes.

La CENI dit avoir constaté que les partis et regroupements politiques et certains candidats indépendants sont concomitamment pris par la constitution des dossiers de leurs candidats à la députation provinciale et le traitement des dossiers de leurs candidats à la députation nationale à la cour Constitutionnelle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...