RDC : La CENI suspend les élections municipales dans les entités autres que les chefs-lieux de provinces (Communiqué)

Goma, 23 août 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de suspendre l’organisation des élections des conseillers communaux en date du 20 décembre prochain dans les entités autres que les chefs-lieux des provinces de la RDC.

Dans un communiqué publié mardi, la centrale électorale rassure les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes sur l’organisation des élections en 2024 dans les entités restantes.

Par la même occasion, la CENI a annoncé la prorogation de 5 jours, l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et aux élections des conseillers communaux.

L’institution d’appui à la démocratie motive cette prorogation par le fait que jusqu’à la date de ce mardi 22 août 2023, jour prévu pour la clôture de cette opération, il existe des bureaux qui n’ont aucune candidature suite aux problèmes logistiques auxquels sont confrontés les parties prenantes.

La CENI dit avoir constaté que les partis et regroupements politiques et certains candidats indépendants sont concomitamment pris par la constitution des dossiers de leurs candidats à la députation provinciale et le traitement des dossiers de leurs candidats à la députation nationale à la cour Constitutionnelle.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...