Goma, 23 août 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de suspendre l’organisation des élections des conseillers communaux en date du 20 décembre prochain dans les entités autres que les chefs-lieux des provinces de la RDC.
Dans un communiqué publié mardi, la centrale électorale rassure les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes sur l’organisation des élections en 2024 dans les entités restantes.
Par la même occasion, la CENI a annoncé la prorogation de 5 jours, l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et aux élections des conseillers communaux.
L’institution d’appui à la démocratie motive cette prorogation par le fait que jusqu’à la date de ce mardi 22 août 2023, jour prévu pour la clôture de cette opération, il existe des bureaux qui n’ont aucune candidature suite aux problèmes logistiques auxquels sont confrontés les parties prenantes.
La CENI dit avoir constaté que les partis et regroupements politiques et certains candidats indépendants sont concomitamment pris par la constitution des dossiers de leurs candidats à la députation provinciale et le traitement des dossiers de leurs candidats à la députation nationale à la cour Constitutionnelle.
Magloire TSONGO