Ituri : La société civile/forces vives de la RDC dément l’existence d’un conflit entre son coordonnateur et le gouverneur Luboya

Kinshasa, 24 août 2023- Le coordonnateur provincial de la société civile en Ituri, Dieudonné Lossa Dhekana, n’est pas en conflit avec le gouverneur militaire, Jonny Luboya Kashama. Cette précision est du bureau de coordination nationale de la société civile/forces vives.

Pour cette structure, la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux indexant son coordonnateur sur ce conflit,  » est un acharnement pur et simple contre un défenseur des intérêts de la population ».

La société civile est un partenaire privilégié des services de sécurité sur toute l’étendue du pays. Ses interventions pour la recherche de la paix et la sécurité est de notoriété publique. Faudra-t-il rappeler que l’Igr Dieudonné Lossa a joué le rôle du porte-parole de la délégation de l’Ituri à la table-ronde”, peut-on lire dans une correspondance adressée au Premier ministre.

Dans cette vidéo, renchérit la même source, “Dieudonné Lossa qui est cité huit fois par le gouverneur, visiblement en colère et montrant son galon de trois étoiles, est présenté comme quelqu’un qui l’aurait accusé d’avoir acheté des machines excavatrices (machines pour l’extraction d’or) afin d’exploiter des minerais dans les sites miniers du secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu”.

Le bureau de coordination de la société civile/forces vives rappelle que, cette communication médiatique est intervenue juste après son interpellation par le parquet prés la Cour d’appel de l’Ituri à Bunia le 9 août 2024 pour des accusations similaires.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...