Kinshasa, 24 août 2023- Au total quatre (4) civils dont un bébé ont été libérés des mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) par les forces conjointes FARDC- UPDF, mercredi 23 août 2023. Ces civils ont été relâchés de force par des assaillants lors d’une fouille sur l’axe Eringeti- Kainama dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
A en croire le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires conjointes dans la région, qui confirme la nouvelle, ces personnes libérées sont entre les mains des services de sécurité à Komanda dans la province de l’Ituri, en attendant leur retour dans leurs familles respectives.
L’officier militaire qui confirme la poursuite des opérations sur cet axe routier, exhorte par ailleurs les usagers de cette route Eringeti-Kainama, à se référer aux positions de l’armée loyaliste avant de progresser. Il indique que cette opération sur la route Eringeti-Kainama est menée dans l’objectif de mettre fin à l’aventure de l’ennemi qui veut se soustraire de la puissance des armées conjointes dans le massif de Ruwenzori et la vallée de Mwalika.
Pour rappel, les FARDC ont remis le mardi 22 août, 23 ex-otages des ADF à la société civile et le service de protection pour enfants de la MONUSCO. La société civile a appelé la population à soutenir les opérations conjointes en cours.
Roger KAKULIRAHI