Culture-Paiement des taxes par les médias : Barbara Kanam rassurée de l’accompagnement du CSAC

Kinshasa, 25 août 2023- Déterminée à donner un nouveau vent à la tête du Fonds de promotion culturelle, la DG Barbara Kanam ne cesse de multiplier des contacts en vue du redressement de l’industrie culturelle congolaise.

C’est dans ce sens qu’elle a été voir jeudi 24 août le Président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication Christian Bosembe en vue de solliciter son accompagnement dans le paiement des textes par les médias. Pour elle, cette taxe constitue une importante part pouvant répondre aux impératifs missions de son secteur.

“Nous avons des redevables qui sont aussi les organes de presse. Nous savons que le Fonds de Promotion Culturelle a besoin des moyens pour pouvoir accomplir ses multiples missions qui sont d’accompagner, de soutenir et de financer les activités culturelles sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Etant donné que c’est un grand défi à relever, nous sommes venus pour solliciter l’implication du Président du CSAC en tant qu’organe de contrôle, afin que nos redevables puissent s’acquitter justement de leurs redevances qui sont très importantes pour le Fonds de Promotion Culturelle”, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a laissé entendre que le fonds de promotion culturelle compte également organiser dans les prochains jours des journées portes ouvertes pédagogiques afin de faire comprendre aux gens les missions de cet établissement public.

“Les gens ne connaissent pas forcement le FPC, donc il y a une pédagogie à faire, une sensibilisation à faire auprès de nos assujettis, pour qu’ils comprennent la nécessité de payer, parce que cela va contribuer au développement de la culture qui est l’un des axes importants pour le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, qui veut que la culture de son pays puisse aller de l’avant“, a-t-elle conclu.

Pour sa part, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication Christian Bosembe, s’est dit disposé à accompagner la DG du FPC, pour réussir sa mission.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...