Kinshasa, 25 août 2023- Déterminée à donner un nouveau vent à la tête du Fonds de promotion culturelle, la DG Barbara Kanam ne cesse de multiplier des contacts en vue du redressement de l’industrie culturelle congolaise.
C’est dans ce sens qu’elle a été voir jeudi 24 août le Président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication Christian Bosembe en vue de solliciter son accompagnement dans le paiement des textes par les médias. Pour elle, cette taxe constitue une importante part pouvant répondre aux impératifs missions de son secteur.
“Nous avons des redevables qui sont aussi les organes de presse. Nous savons que le Fonds de Promotion Culturelle a besoin des moyens pour pouvoir accomplir ses multiples missions qui sont d’accompagner, de soutenir et de financer les activités culturelles sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Etant donné que c’est un grand défi à relever, nous sommes venus pour solliciter l’implication du Président du CSAC en tant qu’organe de contrôle, afin que nos redevables puissent s’acquitter justement de leurs redevances qui sont très importantes pour le Fonds de Promotion Culturelle”, a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a laissé entendre que le fonds de promotion culturelle compte également organiser dans les prochains jours des journées portes ouvertes pédagogiques afin de faire comprendre aux gens les missions de cet établissement public.
“Les gens ne connaissent pas forcement le FPC, donc il y a une pédagogie à faire, une sensibilisation à faire auprès de nos assujettis, pour qu’ils comprennent la nécessité de payer, parce que cela va contribuer au développement de la culture qui est l’un des axes importants pour le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, qui veut que la culture de son pays puisse aller de l’avant“, a-t-elle conclu.
Pour sa part, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication Christian Bosembe, s’est dit disposé à accompagner la DG du FPC, pour réussir sa mission.
Cédric BEYA