Kinshasa, 25 août 2023 : Les États-Unis viennent de sanctionner six (6) individus, ayant contribué à l’aggravation du conflit et de l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain cite dans ce lot, un officier haut gradé des forces de défense rwandaises (RDF).
Il s’agit du général de brigade Andrew Nyamvumba, chef des opérations de la 3e division des RDF.
Début 2022, la 3e division de l’armée rwandaise est entrée sur le territoire de la RDC et, en collaboration avec les combattants du M23 qui entretiennent des liens de longue date avec le gouvernement du Rwanda, a attaqué les positions et les camps de l’armée congolaise, faisant des victimes parmi les FARDC.
“Nyamvumba est désigné conformément à l’E.O. 13413, tel que modifié par E.O. 13671, pour être un dirigeant des FDR, une entité, y compris tout groupe armé, qui a, ou dont les membres ont été responsables ou complices, ou s’être engagés, directement ou indirectement, dans des actions ou des politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC”, peut-on lire dans ce document du département du Trésor américain.
Pour les USA, ces sanctions reflètent l’engagement des USA à faire progresser les efforts en vue de résoudre la crise et de remédier à la situation humanitaire désastreuse.
“Les USA sont déterminés à promouvoir une résolution pacifique à l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Le Trésor n’hésitera pas à demander des comptes aux acteurs qui commettent des violations des droits humains et aggravent cette situation humanitaire déjà désastreuse”, a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.
MAKAMBO Bernetel