Beni, 25 août 2023 : Le colonel Euta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire d’Irumu (Ituri) plaide pour la réhabilitation de la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna et Komanda-Mambasa, longue de plus au moins 170 Kilomètres.
Cette autorité de l’État de siège l’a dit après la cérémonie du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la RN27 mercredi 23 août dernier au village Marabo, chef-lieu de la chefferie des Mobala. L’autorité militaire motive sa plaidoirie par le fait que cette route présente une importante non seulement pour les échanges commerciaux, mais aussi dans le domaine sécuritaire car utiliser pour le besoin opérationnel par le commandement dans le déploiement des troupes dans la lutte contre les combattants ADF, et leurs supplétifs au sud de sa juridiction.
L’axe routier Kamanda-Luna et Mambasa -Komanda, a souvent été théâtre des embuscade des combattants ADF. Plusieurs véhicules ont été déjà incendiés par des assaillants dans cette partie. Cette situation d’insécurité est accentué par le mauvais état de la route qui permet pas aux chauffeurs de rouler en vitesse requises pour éviter des embuscades rebelles.
Roger KAKULIRAHI