Kinshasa, 25 août 2023- Le regroupement politique de l’opposition républicaine DYPRO a lancé, ce vendredi 25 août, une campagne de collecte des fonds pour le paiement de la caution de son candidat président de la République.
Le président national de cette structure politique Constant Mutamba a invité, à cet effet, ses militants estimés à près de 3 millions sur l’ensemble du territoire national ainsi que les personnes qui croient à la vision de DYPRO à contribuer à hauteur d’au moins 1 dollar.
Il a fait savoir que son regroupement a établi un besoin d’environ 50 millions de dollars pour la campagne de tous ses candidats alignés à tous les niveaux des scrutins directs.
“Nous lançons ce jour la campagne de collecte publique des fonds pour le paiement de la caution en faveur de notre candidat président de la République et pour le soutien de tous nos candidats députés nationaux et provinciaux. Cette collecte va s’opérer dans toutes les villes et tous les 145 territoires du pays. Au niveau de chaque siège des partis politiques membres de la DYPRO, nous allons ouvrir un panier qui sera permanent à partir de ce jour où chacun de nos militants et les congolais qui veulent du changement, nous allons les appeler à nous donner juste 1$. Ceux qui vont souhaiter donner plus, ce sera une bonne chose“, a-t-il lancé.
Par ailleurs, celui qui se considère désormais comme chef de fil de l’opposition républicaine a fait savoir que le candidat de DYPRO à la présidentielle sera connu à l’issue d’un conclave qu’ils organisent ce 30 août, dans la salle Showbuzz, à Kinshasa.
La DYPRO soutient qu’elle va gagner à la présidentielle au soir de la publication des résultats par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).
Pour eux, ce regroupement politique est devenu à ce jour le plus grand rassemblement de l’opposition, capable de faire face au candidat de l’union sacrée suite notamment à la vision de la “rupture” qu’ils incarnent contre les antivaleurs qui ont désormais élu domicile.
Cédric BEYA