RDC : En exil, Corneille Nangaa appelle à la “délivrance de son pays”

Kinshasa, 25 août 2023 : Parti en exil, le président national du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa Yobeluo accuse le régime Tshisekedi de propager le virus de la balkanisation de la Republique Démocratique du Congo, que Patrice Emery Lumumba avait tant conspué, et qui ronge périlleusement avec effets, le territoire national.

Pour l’ancien président de la CENI, “le pays est au bord de l’éclatement sous la complicité incompréhensible de Félix Tshisekedi dont les agissements grossiers conduisent à le qualifier étonnamment de principal agent de la balkanisation de la RDC”.

Pour lui, le fils d’Étienne Tshisekedi (Félix Tshisekedi Ndlr), investi au sommet de l’État, a “trahi le combat de son père pour la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit, le progrès social, ainsi que la primauté du peuple sous le slogan le Peuple d’abord”.

“Recroquevillé dans sa tribu, son fils Félix Tshisekedi a érigé le tribalisme en système de gouvernance, désunissant ainsi les communautés nationales. Son fils gère l’État à tâtons et dans une extrême légèreté sécuritaire. Tantôt des forces conjointes; tantôt la East African Community regional force (EAC); tantôt des mercenaires venus d’Europe centrale; tantôt l’on sous-traite des forces étiquetées négatives; tantôt l’on fait appel aux pays agresseurs; ce après instauration, dans l’impertinence constitutionnelle, d’un régime d’exception État de Siège dicté par le Rwanda, pays agresseur”, a lancé Corneille Nangaa, avant d’indiquer que “certains territoires sont abandonnés à des rebelles qui y règnent en maîtres, pendant que ceux qui ont en charge la protection de l’intégrité du territoire national se pavanent de banquets en banquets et voyage en voyage pour une visibilité désobligeante”.

Dans son adresse à Feu Étienne Tshisekedi, Corneille Nangaa a fait savoir que la “Constitution congolaise est piétinée et les institutions de la République chosifiées depuis que son fils est au sommet de l’État”.

“Alors qu’il avait été promis de supprimer tous les cachots jugés illégaux, plusieurs geôles souterraines ont vu le jour et leurs conditions exécrables vigoureusement renforcées contre les opposants. La démocratie a été platement décapitée en ton pays, cédant la place à un cocktail de déni du droit, à la démocrature et carrément à une dictature calquée sur un modèle désuet qu’on croyait désormais d’un autre temps. Culte de la personnalité, caporalisation de l’espace politique, mise sous coupe réglée de la nation et de ses ressources; détournements, enrichissements illicites, expropriations et tutti quanti. Toutes ces antivaleurs que tu avais combattues et que le peuple en te suivant avait honnies, servent dorénavant de nouvelle morale pratique, de code de conduite à votre fils, le Président de la République”, a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : “la justice n’a plus rien de juste, les règles élémentaires de la démocratie-électorale sont superbement foulées aux pieds, et la misère est à son comble. Après avoir scandé Adieu, ya Tshitshi lors de tes funérailles, le peuple se rend compte aujourd’hui que cela signifiait en même temps Adieu le progrès social, adieu le peuple d’abord”.

Au finish, Corneille Nangaa Yobeluo affirme que la RDC est en danger et “nous appelle à sa délivrance”.

BM

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...