Kinshasa, 26 août 2023- La plateforme “Iyo Fund“ vient de mettre en place un nouveau programme au bénéfice des industries culturelles et créatives (ICC). Ce projet est conjointement porté par les structures “Café Musique Smille et Iyo Afrika”.
Le lancement officiel aura lieu le 31 août. les responsables de ce projet invitent tous les acteurs du secteur à l’académie des beaux-arts à partir de 15 heures à venir s’imprégner des objectifs de ce programme de sensibilisation en vue de l’éclosion de ce secteur en RDC.
L’artiste pianiste Tyson Meya, responsable de la structure café Musique Smille a, au cours d’un entretien avec la presse, fait savoir que ce programme financé par l’Union européenne est né d’un constat amer. Il a soutenu les industries culturelles et créatives congolaises souffrent de problèmes administratifs et de gestion qui ne leur permettent pas d’atteindre un niveau de professionnalisation performant.
Avec le programme Iyo fund, ils comptent premièrement former en gestion et administration les acteurs qui interviennent dans les industries culturelles et créatives.
“Les gens proposent de bons contenus mais les formations surtout dans le côté gestion des projets, dans la gestion administrative et financière des start-up dans le domaine des industries culturelles et créatives posent un sérieux problème”, fait-il remarquer.
L’objectif est celui, rassure-t-il, de permettre à ces derniers d’accéder à des subventions de l’UE. Pour le 31 août, ils ont promis de subventionner 2 projets. Pour l’année 2022-2023, ils vont intervenir dans 50 projets et cela va doubler au fur et à mesure. Pour cette première phase, six provinces sont ciblées : Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga, Tshopo, Nord et Sud-Kivu.
En troisième lieu, Iyo fund, fait savoir qu’il a mis à la disposition de tous les acteurs une plateforme digitale pour un financement participatif afin de permettre à tout porteur de projet de lancer des collectes de fonds devant l’aider à réaliser son projet.
Iyo se veut ainsi toucher tous les acteurs qui sont dans la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, l’architecture, la presse, la radio, la télévision, la publicité, les formations, le coaching et toute activité connexe.
Enfin Tyson Meya a soutenu que Iyo Fund va également proposer un réseautage afin d’aider les opérateurs culturels afin des échanges culturels avec les opérateurs européens.
Cédric BEYA