Bukavu, 27 août 2023- Depuis un certain temps la gouvernance sécuritaire paraît intenable par les autorités politico-administratives et sécuritaires dans la ville de Bukavu.
En plus d’attaques et des cas de justice populaire, la ville fait face à la recrudescence des cas corps sans vie jetés par les bourreaux jusque-là inconnus.
Le récent cas est celui d’un jeune homme retrouvé mort, samedi 26 août, sur le tronçon Place de l’indépendance – Lycée Wima dans la commune de Kadutu.
La découverte de ce corps s’ajoute à plusieurs autres enregistrés en l’espace de deux semaines dont le nombre s’élèverait déjà à 7.
Face à cela la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chunvi ya Congo condamne avec véhémence cette criminalité urbaine et déplore l’inefficacité des autorités politico-administratives et sécuritaires dans la réduction voire l’éradication de ce phénomène qui est en train de ravager des paisibles citoyens.
“Bien que des patrouilles nocturnes soient régulièrement menées conjointement par la PNC et les FARDC, ses performances à élucider les auteurs de ces crimes demeurent un souci majeur à la population de Bukavu. Le cas contraire, ils seraient compris des complices d’autant plus qu’ils auraient falli lamentablement à la mission régalienne de leurs services”, a déclaré le rapporteur provincial de la NDSCI.
Les auteurs des tueries des personnes dans la ville de Bukavu sèment la terreur dans le chef des habitants qui crient à l’implication du gouvernement pour mettre fin à cette tragédie.
Salomon MUBASI