Sud-Kivu : Une structure de la société civile condamne l’indifférence des autorités face à la recrudescence des tueries 

Bukavu, 27 août 2023- Depuis un certain temps la gouvernance sécuritaire paraît intenable par les autorités politico-administratives et sécuritaires dans la ville de Bukavu.

En plus d’attaques et des cas de justice populaire, la ville fait face à la recrudescence des cas corps sans vie jetés par les bourreaux jusque-là inconnus.

Le récent cas est celui d’un jeune homme retrouvé mort, samedi 26 août, sur le tronçon Place de l’indépendance – Lycée Wima dans la commune de Kadutu.

La découverte de ce corps s’ajoute à plusieurs autres enregistrés en l’espace de deux semaines dont le nombre s’élèverait déjà à 7.

Face à cela la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chunvi ya Congo condamne avec véhémence cette criminalité urbaine et déplore l’inefficacité des autorités politico-administratives et sécuritaires dans la réduction voire l’éradication de ce phénomène qui est en train de ravager des paisibles citoyens.

“Bien que des patrouilles nocturnes soient régulièrement menées conjointement par la PNC et les FARDC, ses performances à élucider les auteurs de ces crimes demeurent un souci majeur à la population de Bukavu. Le cas contraire, ils seraient compris des complices d’autant plus qu’ils auraient falli lamentablement à la mission régalienne de leurs services”, a déclaré le rapporteur provincial de la NDSCI.

Les auteurs des tueries des personnes dans la ville de Bukavu sèment la terreur dans le chef des habitants qui crient à l’implication du gouvernement pour mettre fin à cette tragédie.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...