Insécurité dans l’Est : Le Président burundais se dit solidaire pour le retour de la paix

Kinshasa, 28 août 2023- En séjour en République démocratique du Congo ( RDC), depuis le dimanche dernier, le Président du Burundi, Evariste Ndayeshimiye s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la partie Est, caractérise par des massacres des populations.

Lors d’un point de presse conjoint ce lundi 28 août avec son homologue congolais, le Président burundais et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE) s’est dit solidaire pour le rétablissement de la paix.

Cependant, il a martelé que “les groupes armés qui ne vont pas déposer les armes, vont le faire par force (…) Ce n’est pas seule la RDC qui est sensée traquer les groupes armés, nous sommes tous concernés”.

L’on compte déjà plusieurs décennies depuis que la partie Est de la RDC est en proie de l’insécurité. Malgré la présence des éléments de la Monusco, la population continue à vivre la même situation. Le pays de Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de soutenir les groupes armés notamment le Mouvement du 23 (M23) qui sème la désolation dans le chef de la population de cette partie du pays.

À Kinshasa depuis dimanche dernier, le président du Burundi, Evariste Ndayeshimiye est en mission officielle de 48h. C’est ce qu’a rapporté la cellule de communication de la présidence.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...