Kinshasa, 28 août 2023- En séjour en République démocratique du Congo ( RDC), depuis le dimanche dernier, le Président du Burundi, Evariste Ndayeshimiye s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la partie Est, caractérise par des massacres des populations.
Lors d’un point de presse conjoint ce lundi 28 août avec son homologue congolais, le Président burundais et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE) s’est dit solidaire pour le rétablissement de la paix.
Cependant, il a martelé que “les groupes armés qui ne vont pas déposer les armes, vont le faire par force (…) Ce n’est pas seule la RDC qui est sensée traquer les groupes armés, nous sommes tous concernés”.
L’on compte déjà plusieurs décennies depuis que la partie Est de la RDC est en proie de l’insécurité. Malgré la présence des éléments de la Monusco, la population continue à vivre la même situation. Le pays de Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de soutenir les groupes armés notamment le Mouvement du 23 (M23) qui sème la désolation dans le chef de la population de cette partie du pays.
À Kinshasa depuis dimanche dernier, le président du Burundi, Evariste Ndayeshimiye est en mission officielle de 48h. C’est ce qu’a rapporté la cellule de communication de la présidence.
Riel LUKOMBO