Insécurité dans l’Est : Le Président burundais se dit solidaire pour le retour de la paix

Kinshasa, 28 août 2023- En séjour en République démocratique du Congo ( RDC), depuis le dimanche dernier, le Président du Burundi, Evariste Ndayeshimiye s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la partie Est, caractérise par des massacres des populations.

Lors d’un point de presse conjoint ce lundi 28 août avec son homologue congolais, le Président burundais et président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE) s’est dit solidaire pour le rétablissement de la paix.

Cependant, il a martelé que “les groupes armés qui ne vont pas déposer les armes, vont le faire par force (…) Ce n’est pas seule la RDC qui est sensée traquer les groupes armés, nous sommes tous concernés”.

L’on compte déjà plusieurs décennies depuis que la partie Est de la RDC est en proie de l’insécurité. Malgré la présence des éléments de la Monusco, la population continue à vivre la même situation. Le pays de Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de soutenir les groupes armés notamment le Mouvement du 23 (M23) qui sème la désolation dans le chef de la population de cette partie du pays.

À Kinshasa depuis dimanche dernier, le président du Burundi, Evariste Ndayeshimiye est en mission officielle de 48h. C’est ce qu’a rapporté la cellule de communication de la présidence.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...