RDC : Le Gouvernement appelé à mettre des mesures urgentes pour encadrer la commercialisation du cobalt

Kinshasa, 28 août 2023- Lors du conseil des ministres vendredi dernier, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a invité le Gouvernement à mettre en place des mesures urgentes pour mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d’accroître les recettes issues de son exportation.

“Par conséquent, il a demandé au ministre des Finances et celle de la Mine de finaliser tous les projets d’arrêtés interministériels initiés par le ministère des Finances, sous la coordination du Premier ministre dans le but de permettre un meilleur encadrement de l’exportation du cobalt en ayant en ligne de mire l’accroissement des recettes issues de son exploitation”, rapporte le compte rendu dudit conseil.

Le président de la République a rappelé que, la RDC figure par les plus disposant des plus grandes ressources en cobalt au monde. Un minerai selon lui, fait l’objet de convoitises, notamment de multinationales spécialisées dans la haute technologie voire dans l’industrie automobile.

“Cette situation déplorée par le président de la République est notamment due aux manquements en ce qui concerne l’approvisionnement, la fixation des prix et l’exportation du cobalt”, a poursuivi la même source.

Selon cette dernière, le chef de l’État a aussi noté le paradoxe qui s’observe dans le marché de cobalt avec le coût de la tonne qui baisse alors que la demande augmente.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...