RDC : Le Gouvernement appelé à mettre des mesures urgentes pour encadrer la commercialisation du cobalt

Kinshasa, 28 août 2023- Lors du conseil des ministres vendredi dernier, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a invité le Gouvernement à mettre en place des mesures urgentes pour mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d’accroître les recettes issues de son exportation.

“Par conséquent, il a demandé au ministre des Finances et celle de la Mine de finaliser tous les projets d’arrêtés interministériels initiés par le ministère des Finances, sous la coordination du Premier ministre dans le but de permettre un meilleur encadrement de l’exportation du cobalt en ayant en ligne de mire l’accroissement des recettes issues de son exploitation”, rapporte le compte rendu dudit conseil.

Le président de la République a rappelé que, la RDC figure par les plus disposant des plus grandes ressources en cobalt au monde. Un minerai selon lui, fait l’objet de convoitises, notamment de multinationales spécialisées dans la haute technologie voire dans l’industrie automobile.

“Cette situation déplorée par le président de la République est notamment due aux manquements en ce qui concerne l’approvisionnement, la fixation des prix et l’exportation du cobalt”, a poursuivi la même source.

Selon cette dernière, le chef de l’État a aussi noté le paradoxe qui s’observe dans le marché de cobalt avec le coût de la tonne qui baisse alors que la demande augmente.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...