Kinshasa, 28 août 2023- Lors du conseil des ministres vendredi dernier, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a invité le Gouvernement à mettre en place des mesures urgentes pour mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d’accroître les recettes issues de son exportation.
“Par conséquent, il a demandé au ministre des Finances et celle de la Mine de finaliser tous les projets d’arrêtés interministériels initiés par le ministère des Finances, sous la coordination du Premier ministre dans le but de permettre un meilleur encadrement de l’exportation du cobalt en ayant en ligne de mire l’accroissement des recettes issues de son exploitation”, rapporte le compte rendu dudit conseil.
Le président de la République a rappelé que, la RDC figure par les plus disposant des plus grandes ressources en cobalt au monde. Un minerai selon lui, fait l’objet de convoitises, notamment de multinationales spécialisées dans la haute technologie voire dans l’industrie automobile.
“Cette situation déplorée par le président de la République est notamment due aux manquements en ce qui concerne l’approvisionnement, la fixation des prix et l’exportation du cobalt”, a poursuivi la même source.
Selon cette dernière, le chef de l’État a aussi noté le paradoxe qui s’observe dans le marché de cobalt avec le coût de la tonne qui baisse alors que la demande augmente.
Riel LUKOMBO