Sud-Kivu: des cadres de l’UDPS en désaccord sur l’alignement des candidatures à la députation provinciale

Kinshasa, 28 août 2023- Les torchons brûlent entre cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher au président Félix Tshisekedi.

A la base la contestation par certains cadre, de la décision n°006/UDPS/PP/SG/AKT/2023, du 15 août 2023, portant investiture des candidats du parti à la députation provinciale aux élections du 20 décembre 2023.

Ces membres du parti au pouvoir ont manifesté leur mécontentement samedi 26 août au siège provincial du parti situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Ceux-ci ont brûlé des pneus et autres combustibles en scandant des chants de révolte contre certains leaders de leur parti en province.

Dans une déclaration portant des signatures des dizaines de cadres du parti, ces derniers indiquent avoir constaté, après examen minutieux, que la décision est aux antipodes des valeurs prônées par l’UDPS.

Les signataires de la déclaration incriminent de ce fait Josée Amina Asuka, cadre de l’udps et conseillère du chef de l’État.

“Alors qu’une commission ad hoc était bien instituée pour traiter les candidatures de toutes les ambitions des combattants, et qu’après traitement, les candidatures traitées furent envoyées à la hiérarchie pour entérinement ; nous avons été surpris de constater que seule la volonté de José Emina Asuka , a primé sur la volonté de la base, pour aligner des inconnus et des parvenus à l’UDPS”, peut-on lire dans cette déclaration.

Tout en promettant des actions jusqu’à l’obtention du gain de cause, ces membres exigent sans aucune forme de procès, le retrait pur et simple des certaines personnes alignées à la députation provinciale dans les fédérations de Bukavu, du territoire de Kabare et du territoire de Kalehe en remplacement par d’autres qu’ils proposent.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...