Goma, 29 août 2023- Le Maire de la ville touristique de Goma, le Commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin s’inscrit en faux contre les viandes impropres à la consommation dans sa juridiction.
Pour preuve, il a, à travers l’escadron de la police de protection civile urbaine, incinéré une cargaison de viande impropre à la consommation, mardi 29 août 2023 dans les enceintes de l’hôtel de ville.
Selon une note du service de communication, cette viande a été saisie par les agents de l’inspection zoo-sanitaire de la capitale du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) dans une chambre froide sur avenue Kisangani du quartier Mapendo, situé dans la municipalité de Goma.
Selon Gislain Kambale Kasayi inspecteur zoo-sanitaire qui a mené l’opération, la saisie suivie de la destruction de cette cargaison de viande rentre dans le cadre de la politique du Maire de la ville, celle de lutter contre l’insécurité alimentaire. A l’en croire, l’objectif est de protéger la population des maladies pouvant se transmettre des animaux aux hommes.
Très engagé à poursuivre les bourreaux, M. Kambale Kasayi appelle les habitants à ne payer que la viande des animaux abattus dans les abatoirs publics.
Pour lui, la viande qui répond aux conditions d’hygiène et de santé devrait être plus recherchée dans différents marchés de la capitale du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO