Haut-Katanga-Affaire détournement de 120 tonnes de cathodes: Jacques Kyabula entendu, Eric Muta s’enfonce

Kinshasa, 28 Août 2023- Cité comme ayant participé au détournement de trucks transportant 120 tonnes de cathodes de cuivre, le gouverneur de province Jacques Kyabule a été entendu lundi 28 août, par les services de Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap).

Dans ses éléments de réponse, apprend-on des sources proches de ce service, le gouverneur a affirmé haut et fort n’avoir pas connaissance de cette affaire étant donné qu’au moment de fait, il se trouvait en mission de service en Chine. A son retour, a-t-il poursuivi, avoir ordonné à son alors ministre impliqué dans cette maffia de retrouver ces cathodes.

Éric Muta, son ancien ministre de l’intérieur a reconnu en face du gouverneur avoir reçu ces instructions.

Quelques jours avant, ce dernier avait également affirmé à la Demiap avoir perçu une somme de 329.000 dollars américains pour ce trafic illicite de ces produits appartenant à la société Tenke Fungurume.

Ce dernier ( sous le coup d’un mandat d’amener de la Cour de Cassation et d’une accusation des avocats de Tenke Fungurume Mining) et le général Smith de la 22è région militaire ( arrêté depuis quelques jours) sont au cœur de cette affaire. Le général Smith a reconnu avoir échangé avec le Gouverneur Jacques Kyabula qui lui avait demandé le 4 juillet déjà de tout faire pour retrouver les 3 trucks de cathodes de TFM.

D’après des observateurs, le nom de Jacques Kyabule a été associé dans ce dossier pour simplement nuire à sa réputation en cette période électorale. Il est pressenti devenir directeur de campagne du Président Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga.

La rédaction 

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...