Kinshasa, 28 Août 2023- Cité comme ayant participé au détournement de trucks transportant 120 tonnes de cathodes de cuivre, le gouverneur de province Jacques Kyabule a été entendu lundi 28 août, par les services de Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap).
Dans ses éléments de réponse, apprend-on des sources proches de ce service, le gouverneur a affirmé haut et fort n’avoir pas connaissance de cette affaire étant donné qu’au moment de fait, il se trouvait en mission de service en Chine. A son retour, a-t-il poursuivi, avoir ordonné à son alors ministre impliqué dans cette maffia de retrouver ces cathodes.
Éric Muta, son ancien ministre de l’intérieur a reconnu en face du gouverneur avoir reçu ces instructions.
Quelques jours avant, ce dernier avait également affirmé à la Demiap avoir perçu une somme de 329.000 dollars américains pour ce trafic illicite de ces produits appartenant à la société Tenke Fungurume.
Ce dernier ( sous le coup d’un mandat d’amener de la Cour de Cassation et d’une accusation des avocats de Tenke Fungurume Mining) et le général Smith de la 22è région militaire ( arrêté depuis quelques jours) sont au cœur de cette affaire. Le général Smith a reconnu avoir échangé avec le Gouverneur Jacques Kyabula qui lui avait demandé le 4 juillet déjà de tout faire pour retrouver les 3 trucks de cathodes de TFM.
D’après des observateurs, le nom de Jacques Kyabule a été associé dans ce dossier pour simplement nuire à sa réputation en cette période électorale. Il est pressenti devenir directeur de campagne du Président Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga.
La rédaction