Kinshasa 28 août 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que, conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle aura lieu le 1er septembre 2023.
Dans un communiqué rendu public ce mardi en fin de soirée par son rapporteur, elle rappelle que seuls les candidats en règle avec les recommandations de la loi électorale seront retenus pour concourir à la magistrature suprême.
“Sans préjudice des autres cas d’exclusion prévus par la Loi électorale, nul ne peut être candidat à l’élection présidentielle, s’il ne remplit les conditions ci-après (Art. 103 de la Loi électorale)”, peut-on lire.
Il s’agit entre autres de :
-Posséder la nationalité congolaise d’origine;
-Être âgé de trente ans au moins;
-Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques;
-Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique;
-Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.
L’article 104 de la loi précitée renchérit ce qui suit : “le candidat à l’élection présidentielle fait acte de candidature auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante”.
Ensuite, une liste d’éléments à respecter pour déclarer sa candidature a aussi été détaillée, notamment : un extrait de casier judiciaire en cours de validité, un récépissé de paiement des frais de dépôt de candidature non remboursable de 160.000.000 de francs congolais versés dans le compte du trésor public…
Il faut signaler que le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) sera ouvert et opérationnel du 09 septembre au 08 octobre 2023, de 8h30 à 16h30, heures locales, soit 30 jours.
Marie-Thérèse KABUYA