RDC- Révision de la constitution : “Choqué”, le CALCC recommande aux initiateurs de ne plus revenir sur ce sujet “sensible”

Kinshasa, 29 août 2023- le Bureau National du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo “CALCC” a, dans une déclaration rendue publique mardi 28 août, recommandé aux initiateurs de la révision de la constitution à faire marche arrière avec leur projet.

“Les organisateurs devront se rendre compte que leur ballon d’essai a choqué la conscience de plus d’un congolais; et ne doivent plus revenir sur ce sujet combien sensible, surtout dans le contexte actuel d’un processus électoral très mal engagé ”, a lu Jean Bosco Lalo, président du CALCC.

Il se dit également agréablement surpris que ce projet vise à accorder au Président de la République un mandat de plus ou moins 10 ans au pouvoir sans possibilité de renouvellement.

Par ailleurs, le CALCC se dit aussi étonné que ce projet soit comme par hasard porté par deux plateformes notamment lors du congrès du parti politique Vent d’avenir” le 17 août et une Conférence scientifique tenue au centre Boboto, le 19 août 2023.

“Nous rappelons que le Congo est la propriété de tous les congolais et non d’un petit nombre de politiciens au pouvoir. Car, la souveraineté de tout un peuple ne peut jamais être sacrifiée au profit d’un petit nombre. Le peuple n’est plus dupe: Peuple congolais réveillons-nous!”,

Au finish, il a rappelé l’appel de la CENCO fait lors de sa 60 Assemblée Plénière tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin 2023 invitant les congolais à la vigilance tout azimut. Les prélats catholiques avaient lors de ces assises étalé les problèmes majeurs liés à la mauvaise gouvernance politique et sécuritaire due à la cupidité des dirigeants assoiffés du pouvoir pour le pouvoir à travers des élections biclées.

“Il serait donc encore plus dangereux d’engager le pays sur une autre pente raide: la révision constitutionnelle actuelle pour un mandat éternel de 10 ans” , note le CALCC.

Cédric BEYA

 

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...