Kinshasa, 29 août 2023- le Bureau National du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo “CALCC” a, dans une déclaration rendue publique mardi 28 août, recommandé aux initiateurs de la révision de la constitution à faire marche arrière avec leur projet.
“Les organisateurs devront se rendre compte que leur ballon d’essai a choqué la conscience de plus d’un congolais; et ne doivent plus revenir sur ce sujet combien sensible, surtout dans le contexte actuel d’un processus électoral très mal engagé ”, a lu Jean Bosco Lalo, président du CALCC.
Il se dit également agréablement surpris que ce projet vise à accorder au Président de la République un mandat de plus ou moins 10 ans au pouvoir sans possibilité de renouvellement.
Par ailleurs, le CALCC se dit aussi étonné que ce projet soit comme par hasard porté par deux plateformes notamment lors du congrès du parti politique Vent d’avenir” le 17 août et une Conférence scientifique tenue au centre Boboto, le 19 août 2023.
“Nous rappelons que le Congo est la propriété de tous les congolais et non d’un petit nombre de politiciens au pouvoir. Car, la souveraineté de tout un peuple ne peut jamais être sacrifiée au profit d’un petit nombre. Le peuple n’est plus dupe: Peuple congolais réveillons-nous!”,
Au finish, il a rappelé l’appel de la CENCO fait lors de sa 60 Assemblée Plénière tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin 2023 invitant les congolais à la vigilance tout azimut. Les prélats catholiques avaient lors de ces assises étalé les problèmes majeurs liés à la mauvaise gouvernance politique et sécuritaire due à la cupidité des dirigeants assoiffés du pouvoir pour le pouvoir à travers des élections biclées.
“Il serait donc encore plus dangereux d’engager le pays sur une autre pente raide: la révision constitutionnelle actuelle pour un mandat éternel de 10 ans” , note le CALCC.
Cédric BEYA