Kinshasa, 30 août 2023- Après le Burkina Faso et le Niger, c’est le tour du Gabon de connaître le coup d’État. Une situation à la base de la panique au sein de la population.
Joint au téléphone par Depeche.cd, une congolaise au Gabon dit craindre ce qui pourrait arriver dans les prochaines minutes à la suite de cette situation.
“Nous sommes très inquiets parce que nous ignorons ce qui pourrait arriver dans les prochaines minutes. Il y a eu des coups de balles la nuit, nous n’avons pas pû fermer les yeux toute la nuit”, a-t-elle laissé entendre sous anonymat.
Cloisonnée dans la maison depuis l’annonce de ce coup d’État ce mercredi par ces militaires, cette congolaise craint que cette situation connaisse d’autres tournures.
“On ne sait même plus s’exprimer en français, surtout sur des questions politiques. La peur nous envahit”, a-t-il ajouté.
Sur la chaîne Gabon 24, ces militaires disent avoir mis fin à ce régime suite à “une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos”.
Après 14 ans au pouvoir du président Ali Bongo, ces militaires disent aussi avoir décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. Ainsi , ils ont annoncé l’annulation des résultats des élections du 26 août dernier.
Riel LUKOMBO