Goma: “Les manifestants de l’église Wazalendo ont été achetés avec des billets de banque pour semer l’insécurité dans la ville” (Armée)

Goma, 30 août 2023- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté des dizaines des manifestants dits “Wazalendo” la journée de mercredi 30 août dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Selon le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les manifestants ont été drogués et achetés avec des “billets de banque” par l’agresseur de la RDC pour déstabiliser la ville de Goma. A l’en croire, malgré une matinée agitée, les éléments de l’ordre ont opéré de manière “professionnelle” lors de la manifestation.

Nous avons un agresseur qui menace la sécurité de la République et les manifestants sont en train de jouer le jeu de l’ennemi. Ils sont manipulés, drogués et on les achète avec des billets de banque pour semer l’insécurité , mais au moins les forces de défense et de sécurité ont opéré d’une manière professionnelle sous les instructions du Gouverneur de province”, a-t-il précisé.

Sans parler du bilan de la journée, l’officier militaire rassure la population de Goma et croit à l’amélioration de la situation.

Goma était sous le feu

Peu avant soit la matinée, les quartiers Kyeshero et Ndosho ont été encerclés par un important dispositif des éléments de la PNC et des FARDC pour contraindre une éventuelle manifestation. Des coups de feu ont été entendus dans la zone.

Selon d’autres sources, le bilan serait lourd. L’on signale plus de six morts et 17 blessés graves. La maison de prière de la secte “la foi naturelle authentique messianique vers les nations” qui a appelé à une manifestation a été incendiée par des personnes jusqu’à présent non identifiées.

Jusqu’à en début d’après-midi, la situation est toujours confuse dans la ville. La circulation est encore timide dans plusieurs artères de la capitale du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...