Goma, 30 août 2023- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté des dizaines des manifestants dits “Wazalendo” la journée de mercredi 30 août dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Selon le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les manifestants ont été drogués et achetés avec des “billets de banque” par l’agresseur de la RDC pour déstabiliser la ville de Goma. A l’en croire, malgré une matinée agitée, les éléments de l’ordre ont opéré de manière “professionnelle” lors de la manifestation.
“Nous avons un agresseur qui menace la sécurité de la République et les manifestants sont en train de jouer le jeu de l’ennemi. Ils sont manipulés, drogués et on les achète avec des billets de banque pour semer l’insécurité , mais au moins les forces de défense et de sécurité ont opéré d’une manière professionnelle sous les instructions du Gouverneur de province”, a-t-il précisé.
Sans parler du bilan de la journée, l’officier militaire rassure la population de Goma et croit à l’amélioration de la situation.
Goma était sous le feu
Peu avant soit la matinée, les quartiers Kyeshero et Ndosho ont été encerclés par un important dispositif des éléments de la PNC et des FARDC pour contraindre une éventuelle manifestation. Des coups de feu ont été entendus dans la zone.
Selon d’autres sources, le bilan serait lourd. L’on signale plus de six morts et 17 blessés graves. La maison de prière de la secte “la foi naturelle authentique messianique vers les nations” qui a appelé à une manifestation a été incendiée par des personnes jusqu’à présent non identifiées.
Jusqu’à en début d’après-midi, la situation est toujours confuse dans la ville. La circulation est encore timide dans plusieurs artères de la capitale du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO