Manifestation à Goma: 7 morts dont un policier et 158 manifestants arrêtés (Communiqué officiel)

Goma, 30 août 2023- Au total 7 personnes dont un élément de police ont perdu la vie dans la manifestation de la secte “la foi naturelle authentique messianique vers les nations” (FNAMN) dite “Wazalendo” l’avant-midi de mercredi 30 août, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Dans un communiqué officiel, le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, renseigne qu’un policier a été lapidé à mort et plusieurs blessés ont été enregistrés dans le rang des forces de défense et de sécurité. Dans le rang des adeptes de l’église Wazalendo, six (6) personnes ont perdu la vie et 158 autres arrêtés par les FARDC.

Par ailleurs, l’officier militaire précise que les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les précautions et ont stoppé “professionnellement” les fauteurs des troubles. Pour lui, les manifestants de l’église “Wazalendo” faisaient le jeu des rebelles du M23 et de la RDF.

“Le Gouverneur militaire de province, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, présente ses condoléances aux familles des illustres disparus et sa compassion aux blessés pris en charge dans différentes structures sanitaires de la place”, lit-on dans ce communiqué.

Le Gouverneur militaire rassure par ailleurs la population de la ville de Goma de l’accalmie de la situation et l’invite à ne pas céder à la panique.

Au même moment, l’autorité provinciale met en garde les semeurs de troubles et promet la prison aux auteurs.

Pour rappel, des fidèles se faisant passer pour les “Wazalendo” appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Éphrem Bisimwa, ont semé le chaos dans la ville de Goma avec comme revendication le départ de la Monusco, de la force régionale de l’EAC et d’autres organismes internationaux oeuvrant dans la partie Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...