Manifestation à Goma: 7 morts dont un policier et 158 manifestants arrêtés (Communiqué officiel)

Goma, 30 août 2023- Au total 7 personnes dont un élément de police ont perdu la vie dans la manifestation de la secte “la foi naturelle authentique messianique vers les nations” (FNAMN) dite “Wazalendo” l’avant-midi de mercredi 30 août, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Dans un communiqué officiel, le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, renseigne qu’un policier a été lapidé à mort et plusieurs blessés ont été enregistrés dans le rang des forces de défense et de sécurité. Dans le rang des adeptes de l’église Wazalendo, six (6) personnes ont perdu la vie et 158 autres arrêtés par les FARDC.

Par ailleurs, l’officier militaire précise que les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les précautions et ont stoppé “professionnellement” les fauteurs des troubles. Pour lui, les manifestants de l’église “Wazalendo” faisaient le jeu des rebelles du M23 et de la RDF.

“Le Gouverneur militaire de province, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, présente ses condoléances aux familles des illustres disparus et sa compassion aux blessés pris en charge dans différentes structures sanitaires de la place”, lit-on dans ce communiqué.

Le Gouverneur militaire rassure par ailleurs la population de la ville de Goma de l’accalmie de la situation et l’invite à ne pas céder à la panique.

Au même moment, l’autorité provinciale met en garde les semeurs de troubles et promet la prison aux auteurs.

Pour rappel, des fidèles se faisant passer pour les “Wazalendo” appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Éphrem Bisimwa, ont semé le chaos dans la ville de Goma avec comme revendication le départ de la Monusco, de la force régionale de l’EAC et d’autres organismes internationaux oeuvrant dans la partie Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa-Voirie urbaine: Le ministre provincial des ITR relance les travaux stoppés au Camp Luka et à Maman Mobutu

Kinshasa, 19 septembre 2024- Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa Alain Tshilungu a ordonné la...

RDC: Judith Suminwa à l’écoute des acteurs sociopolitiques du Kongo Central

Kinshasa, 18 septembre 2024- Lors de son séjour au Kongo Central où elle a lancé la 2e session de...

Foot – Classement FIFA Septembre 2024 : La RDC intègre le Top 10 africain

Kinshasa, 19 Septembre 2024 - Le classement mondial de la Fédération International de Football Association (FIFA), mis à jour...

Mongala: Le ministre provincial des finances éclaire la Cour des comptes sur l’édit de reddition des comptes de 2023

Kinshasa, 18 septembre 2024- En tête forte délégation en mission officielle à Kinshasa, le ministre provincial de l'économie et...

RDC-États généraux de la justice : Le rendez-vous fixé vers la fin du mois d’Octobre 

Kinshasa, 18 septembre 2024- Acté en conseil des ministres, les états généraux de la justice vont effectivement se tenir...