Goma, 30 août 2023- Les activistes socio-économiques sont restées paralysées depuis les premières heures de ce mercredi 30 août dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette timidité d’activités est dite à la suite une manifestation d’une église dite “Wazalendo”. Ses membres sont descendus dans la rue pour exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix en RDC (Monusco). Ce, malgré l’interdiction de cette manifestation par l’autorité urbaine.
Dans la matinée, des coups de feu ont été entendus dans la partie Ouest de la capitale du Nord-Kivu. Selon les premières sources, plusieurs personnes ont été blessées aux côtés des morts. Les blessés ont été dépêchés à l’hôpital CBCA Ndosho et poursuivent des soins.
Par ailleurs, les axes Mutinga-Buhené, Mutinga-Katoyi, des coins les plus chauds de la ville , la situation semble calme. Cependant, la circulation est timide dans cette partie.
Sur place, on constate la présence d’un dispositif important des éléments de la police et de la garde républicaine pour contraindre une éventuelle manifestation.
Magloire TSONGO