Kinshasa, 30 août 2023- Le député national Mastaki Namegabe Justin a adressé une question écrite au vice premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, relative à l’arrêt de délivrance des passeports ordinaires.
Dans sa lettre signée, mardi 29 août, l’élu de Bukavu indique que des informations à sa possession font état de l’arrêt, depuis plus de cinq mois, de la délivrance des passeports ordinaires suite à une panne des machines.
Dès lors tous les centres de capture installés dans quelques villes dont celui de Bukavu qui dessert plusieurs provinces de l’Est du pays ne sont plus fonctionnels. Ce qui fait que plusieurs personnes qui désirent voyager à l’étranger sont obligés de reporter le voyage voire de renoncer à celui-ci.
Pour cela, il veut avoir auprès du vice premier ministre des affaires étrangères des réponses aux questions ci-après :
1. Qu’est-ce qui empêche que des machines défectueuses ne soient, à ce jour, ni réparées ni remplacée s?
2. Pensez-vous qu’il est normal que la réparation ou le remplacement des machines en panne puisse prendre plus de cinq mois ?
3. Quelles sont les mesures que le gouvernement attend mettre en œuvre pour que de tels désagréments ne se reproduisent plus ?
Au moment où la délivrance de passeport se fait à des très courtes échéances dans des pays membres de l’EAC, celle-ci demeure un casse-tête pour les congolais qui désirent se rendre à l’étranger pour des raisons de commerces, d’études, médicales et bien d’autres.
Salomon MUBASI