Beni, 31 Août 2023- Fin ce mercredi 30 Août 2023, de la réunion stratégique des experts militaires des forces conjointes FARDC-UPDF, dans la ville de Kampala, en République Ougandaise. La réunion a été présidée par les deux Chefs d’État major Général (EMG), explique le lieutenant colonel Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, dans le Nord-Kivu.
Selon nos sources, au cœur de ces discussions, il était question d’évaluer bles progrès de l’opération Shujaa en RDC. Cette réunion est survenue après la signature d’un protocole d’accord entre les deux nations, visant une collaboration militaire pour éradiquer la menace persistante des ADF dans l’est de la RDC. Ces rebelles ont été, ces derniers temps, au centre de rapports tragiques de décapitations et montrent un modus operandi de plus en plus sophistiqué.
Selon des confrères d’ACTUALITÉ.CD, le général Wilson Mbasu Mbadi, dirigeant la délégation de l’UPDF, a insisté sur la nécessité d’une meilleure prise de décision pour les forces conjointes, soulignant que le but ultime était de garantir la paix et la sécurité, en particulier dans la zone de l’opération Shujaa. Selon la même source, il a salué la détermination des habitants de l’Est de la RDC principalement ceux de de Beni-Irumu, qui ne demandent qu’à vivre en paix.
Présent à cette activité, le président Museveni a mis l’accent sur l’importance de maintenir une relation solide et amicale avec la population. “On ne peut pas faire la guerre sans le soutien de la population”, a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour l’armée d’être proche de la population et d’avoir une politique et une discipline correctes, rapporte nos confrères.
Sur terrain, les défis restent grand. Les ADF, n’ont pas encore cessé de semer terreur et désolation dans le chef des habitants dans les territoires de Mambasa et Irumu. Ce, Malgré les succès remportés lors des offensives.
Roger KAKULIRAHI