RDC : Les radios communautaires plaident pour la signature du décret portant mesure d’accompagnement de la nouvelle loi sur la presse

Kinshasa, 31 août 2023 : L’Union des radios associatives et communautaires du Kasaï-Central a organisé ce mercredi 30 août 2023, un atelier sur la nouvelle loi sur la liberté de la presse et le statut juridique et fiscal ainsi que parafiscal des médias associatifs, communautaires et confessionnels.

Au cours de cet atelier, les participants ont relevé plusieurs avancées découlant de cette nouvelle loi, notamment la reconnaissance légale des médias associatifs et communautaires, les réductions et exonérations sur les droits, taxes et redevances ainsi qu’une subvention financière qui leur sera accordée par le gouvernement en raison de leur mission de service d’utilité publique.

Organisé dans le souci de trouver des voies de sortie sur les difficultés auxquelles ces médias font face, y compris la multiplicité des taxes, droits et redevances qui leur sont soumis, cet atelier a été ponctué par la signature d’une note de plaidoyer adressée au ministère de tutelle.

Dans ce document, les responsables des médias associatifs et communautaires plaident pour la signature du décret du Premier ministre qui devrait matérialiser certaines dispositions de la nouvelle ordonnance signée par le Chef de l’État sur l’exercice de la liberté de la presse.

“Nous sollicitons votre implication pour obtenir en urgence la signature du décret du Premier ministre portant mesure d’accompagnement de l’ordonnance-loi du 13 mars 2023 sur l’exercice de la liberté de la presse et la signature d’un nouvel arrêté interministériel portant fixation de taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère de la communication et médias”, lit-on dans ce plaidoyer.

Ceci, permettra à ces médias de jouir d’une protection juridique et de la fiabilité économique nécessaire pour leur survie dans le souci de les voir contribuer à leur mission d’utilité publique.

Il sied de noter que les médias associatifs et communautaires constituent de par leurs programmes, un puissant moyen de communication pour la restauration de la paix, la démocratie et contribuent au renforcement de la redevabilité sociale et la bonne gouvernance.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...