Kinshasa, 31 août 2023- Le Comité de conjoncture économique (CCE) s’est réuni, mercredi 31 août à Kinshasa, autour du premier ministre, Sama Lukonde. Parmi les points évoqués, il y a le problème de connexion internet mobile que connaît la République démocratique du Congo.
Le ministre du Budget, qui a fait la restitution de cette réunion à la presse, a signalé que l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé l’arrivée d’un bateau dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest pour la réparation du câble fibre optique sur lequel le pays est branché.
Le gouvernement de la République espère que, dans les prochains jours, ce problème de connexion internet trouvera une solution.
“Et donc, on peut espérer que dans quelques jours, on aura une solution à ce problème de téléphonie que nous connaissons tous, qui nous a affectés au cours des dernières semaines”, a-t-il dit.
Au sujet de la rentrée scolaire 2023-2024, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donné des instructions quant à ce au Comité de conjoncture économique.
“On a également parlé de la rentrée scolaire. Des instructions ont été données pour que tout se passe dans le calme et que nous ne puissions pas avoir des mouvements de grève. Et donc, le gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée”, a dit le ministre du Budget, Aimé Boji.
Makambo Bernetel