Beni, 31 août 2023 : La présence des hommes armés étrangers qui traversent depuis quelques mois la frontière congolaise pour s’installer dans la pleine de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, crée terreur et désolation dans le chef des habitants. Selon les sources locales, ces étrangers transversent en toute quiétude la rivière Ruzizi et se dirigent vers les hauts plateaux sous l’œil impuissant des services congolais de sécurité.
Le dernier cas en date est la traversée la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août 2023, d’un groupe d’hommes armés non identifiés en provenance du Burundi, qui sont passés au niveau de Kitemesho, un village situé entre Bwegera et Luberizi. Ces derniers sont entrés aux environs de 18 heurs en dépit de l’intervention des militaires du détachement des FARDC, basés sur place qui ont tiré des coups de balles sans succès.
Selon l’association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves “Apevov” citée par nos confrères de Kialopress.net, un même mouvement similaire aurait été observé à la rivière Luberizi qui sépare le village de Luberizi et Mutarule. Selon cette structure, ces hommes prenaient la direction des hauts plateaux passant par les collines qui surplombent la plaine de la Ruzizi.
Cette structure citée par les journalistes du Sud-Kivu, appelle les services congolais de sécurité de vite agir, au besoin, lancer une offensive contre ces hommes armés qui constituent déjà une menace à la sécurité non seulement de la plaine de la Ruzizi, mais aussi et surtout du pays en général.
Roger KAKULIRAHI