Sud-Kivu : La présence des étrangers armés crée la terreur dans la plaine de Ruzizi

Beni, 31 août 2023 : La présence des hommes armés étrangers qui traversent depuis quelques mois la frontière congolaise pour s’installer dans la pleine de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, crée terreur et désolation dans le chef des habitants. Selon les sources locales, ces étrangers transversent en toute quiétude la rivière Ruzizi et se dirigent vers les hauts plateaux sous l’œil impuissant des services congolais de sécurité.

Le dernier cas en date est la traversée la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août 2023, d’un groupe d’hommes armés non identifiés en provenance du Burundi, qui sont passés au niveau de Kitemesho, un village situé entre Bwegera et Luberizi. Ces derniers sont entrés aux environs de 18 heurs en dépit de l’intervention des militaires du détachement des FARDC, basés sur place qui ont tiré des coups de balles sans succès.

Selon l’association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves “Apevov” citée par nos confrères de Kialopress.net, un même mouvement similaire aurait été observé à la rivière Luberizi qui sépare le village de Luberizi et Mutarule. Selon cette structure, ces hommes prenaient la direction des hauts plateaux passant par les collines qui surplombent la plaine de la Ruzizi.

Cette structure citée par les journalistes du Sud-Kivu, appelle les services congolais de sécurité de vite agir, au besoin, lancer une offensive contre ces hommes armés qui constituent déjà une menace à la sécurité non seulement de la plaine de la Ruzizi, mais aussi et surtout du pays en général.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...