Sud-Kivu : La présence des étrangers armés crée la terreur dans la plaine de Ruzizi

Beni, 31 août 2023 : La présence des hommes armés étrangers qui traversent depuis quelques mois la frontière congolaise pour s’installer dans la pleine de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, crée terreur et désolation dans le chef des habitants. Selon les sources locales, ces étrangers transversent en toute quiétude la rivière Ruzizi et se dirigent vers les hauts plateaux sous l’œil impuissant des services congolais de sécurité.

Le dernier cas en date est la traversée la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août 2023, d’un groupe d’hommes armés non identifiés en provenance du Burundi, qui sont passés au niveau de Kitemesho, un village situé entre Bwegera et Luberizi. Ces derniers sont entrés aux environs de 18 heurs en dépit de l’intervention des militaires du détachement des FARDC, basés sur place qui ont tiré des coups de balles sans succès.

Selon l’association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves “Apevov” citée par nos confrères de Kialopress.net, un même mouvement similaire aurait été observé à la rivière Luberizi qui sépare le village de Luberizi et Mutarule. Selon cette structure, ces hommes prenaient la direction des hauts plateaux passant par les collines qui surplombent la plaine de la Ruzizi.

Cette structure citée par les journalistes du Sud-Kivu, appelle les services congolais de sécurité de vite agir, au besoin, lancer une offensive contre ces hommes armés qui constituent déjà une menace à la sécurité non seulement de la plaine de la Ruzizi, mais aussi et surtout du pays en général.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...