Beni, 01 Septembre 2023 : Les forces conjointes FARDC-UPDF, poursuivent des opérations contre des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni, au Nord-Kivu. La dernière prouesse de ces forces est la neutralisation d’un combattant ADF à Kasaka dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni.
Outre la neutralisation de ce combattant ADF, une arme AK-47, a été récupérée par les forces conjointes. Le fait s’est déroulé jeudi 31 août 2023. Cette information est confirmée par le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF. Selon l’officier militaire, pour le moment les forces conjointes poursuivent l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
Dans une réunion d’évaluation à Kampala, Ouganda, les forces conjointes FARDC-UPDF, ont décidé de poursuivre des combattants ADF jusqu’à ce que la paix revienne dans la région de Beni -Ituri. Les deux forces ont pour la même occasion promis d’étendre ces opérations jusqu’à l’ouest de la RN4, lieu de retranchement des ADF, dans les territoires de Mambasa, Irumu et une partie du territoire de Beni, dans le secteur Beni-Mbau.
Roger KAKULIRAHI