Kinshasa, 01 septembre 2023 : La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a bel et bien convoqué ce vendredi 1er Septembre 2023, l’électorat pour l’élection présidentielle, en République démocratique du Congo. Cette convocation prouve de plus en plus que le pays s’achemine de plus en plus vers les élections de décembre prochain.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle Abbé Malumalu, située au siège de cette institution d’appui à la démocratie dans la commune de Gombe. Et ce, en présence de plusieurs personnalités notamment des diplomates, politiques et réligieux.
Lors de cette cérémonie, le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya, a devant l’assistance, lu la décision de la plénière convoquant l’électorat pour ce scrutin. Dans sa prise de parole, le président de la CENI, a réaffirmé la volonté de son institution d’organiser les élections “dans le délai constitutionnel et avec un fichier électoral fiable”. Denis Kadima Kazadi, reste convaincu que cette cérémonie marque un tournant décisif pour la tenue des élections en décembre de l’année en cours.
Dans son discours, Denis Kadima, président de la CENI, a peint un tableau positif des activités réalisées par son institution depuis le début du processus électoral. Il a tenu à rassurer l’opinion publique que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023.
Cette convocation de l’électorat marque ainsi l’ouverture du Bureau de réception et traitement des candidatures à la présidentielle. Ce bureau, qui est installé au siège de la CENI, sera ouvert du 09 septembre au 08 octobre. Il réceptionnera durant cette période, les dossiers des candidats presidents de la République, qui contiennent une liste de critères, incluant l’âge, la nationalité congolaise d’origine et l’expérience.
Roger KAKULIRAHI