Ituri : Le PAM apporte une assistance humanitaire aux déplacés du site de Rhoo

Bunia, 01 septembre 2023 – Le programme Alimentaire Mondial (PAM) a assisté avec des vivres, les déplacés du site de Rhoo, se trouvant en chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, en Ituri.

Hébergeant à ces jours plus de 50 mille déplacés ayant fui les atrocités de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ce site a vu ses occupants recevoir des vivres, tels que le haricots, l’huile, les sacs de farine de maïs…

Une intervention qui tombe au moment opportun, indique Charité Banza Bavi, président de la société civile de Bahema Nord. Ce, vu que ces déplacés n’avaient déjà rien dans leurs ménages. Il remercie ainsi le PAM pour ce geste posé.

“Nous remercions le PAM qui vient d’assister les déplacés, c’est un geste louable qu’il a posé dans le site des déplacés de Rhoo. Il y avait un grand cri concernant la faim, on manquait des vivres. Vraiment, nous le remercions”, a dit Charité Banza.

Cependant, il plaide auprès de ces humanitaires du PAM et d’autres ONGs d’intensifier leurs actions pour que le même geste soit aussi au bénéfice des autres sites où plusieurs déplacés vivent sans les soins médicaux, sans la nourriture ; comme c’est le cas aux sites notamment de l’ISP Bunia et Kigonze près de la ville de Bunia. Il y a aussi le site de Bule, de plein Savo, à Jangi, à Tchee dans le groupement Losandrema. Les déplacés qui vivent le calvaire sont localisés au groupement Lopa et Limani, et cela sans épargner ceux de Mutumbi.

Loin des aides humanitaires, le plus grand souhait est de voir la paix régner dans des parties insécurisées de la province, afin de permettre aux déplacés de regagner leurs villages.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...