Ituri : Le PAM apporte une assistance humanitaire aux déplacés du site de Rhoo

Bunia, 01 septembre 2023 – Le programme Alimentaire Mondial (PAM) a assisté avec des vivres, les déplacés du site de Rhoo, se trouvant en chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, en Ituri.

Hébergeant à ces jours plus de 50 mille déplacés ayant fui les atrocités de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ce site a vu ses occupants recevoir des vivres, tels que le haricots, l’huile, les sacs de farine de maïs…

Une intervention qui tombe au moment opportun, indique Charité Banza Bavi, président de la société civile de Bahema Nord. Ce, vu que ces déplacés n’avaient déjà rien dans leurs ménages. Il remercie ainsi le PAM pour ce geste posé.

“Nous remercions le PAM qui vient d’assister les déplacés, c’est un geste louable qu’il a posé dans le site des déplacés de Rhoo. Il y avait un grand cri concernant la faim, on manquait des vivres. Vraiment, nous le remercions”, a dit Charité Banza.

Cependant, il plaide auprès de ces humanitaires du PAM et d’autres ONGs d’intensifier leurs actions pour que le même geste soit aussi au bénéfice des autres sites où plusieurs déplacés vivent sans les soins médicaux, sans la nourriture ; comme c’est le cas aux sites notamment de l’ISP Bunia et Kigonze près de la ville de Bunia. Il y a aussi le site de Bule, de plein Savo, à Jangi, à Tchee dans le groupement Losandrema. Les déplacés qui vivent le calvaire sont localisés au groupement Lopa et Limani, et cela sans épargner ceux de Mutumbi.

Loin des aides humanitaires, le plus grand souhait est de voir la paix régner dans des parties insécurisées de la province, afin de permettre aux déplacés de regagner leurs villages.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...