Lutte anti-érosive : Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga dote l’OVD de matériels et engins de chantier

Kinshasa, 01 septembre 2023 : Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga a pris l’option d’exécuter en régie les travaux d’intervention urgente sur trois érosions qui risquent d’endommager gravement les infrastructures essentielles de la ville dont l’aéroport, la RN1 et la voie ferrée.

Un protocole d’accord, signé le 4 mai 2023, entre le PURUK et l’Office des Voiries et Drainage, a confié à ce dernier, la réalisation des travaux de génie civil dont le démarrage effectif a eu lieu le 14 août dernier après que plusieurs étapes préliminaires et sine qua non, stipulées dans l’Accord de financement signé avec la Banque mondiale, aient été franchies avec succès.

Parmi ces étapes préalables figurent entre autres le recrutement par tirage au sort, et formation de la main d’oeuvre avec un quota de plus de 37% de femmes, l’élaboration du plan d’action de réinstallation, l’opérationnalisation du mécanisme de gestion des plaintes, ainsi que l’installation des comités de suivi et de surveillance des travaux.

Tout naturellement, l’heure était venue de passer à l’étape suivante, à savoir doter l’OVD Kasai central des engins de travaux publics qui lui font défaut et qui lui sont indispensables pour les travaux de transport, de terrassement et de concassage sur les trois sites prioritaires sus-évoqués.

Jules Kidinda, Coordonnateur national du Projet a procédé ce jeudi 31 août 2023 à l’étape de contractualisation avec 5 entreprises qui se regroupent principalement en deux lots.

Le premier met à la disposition de l’OVD les matériels et engins de chantier à savoir le tracteur, niveleuse, bulldozer, compacteur, pelle chargeuse, pelle excavatrice, chariot élévateur, tractopelle, camion bétonnière, camion citerne, camion benne, camion remorque et machine de forage.

Alors que le deuxième lot concerne la fourniture des produits de concassage et de broyage qui seront analysés et livrés par l’Office des Routes dont le directeur provincial a également signé un protocole d’accord ce même jour avec PURUK.

Ces entreprises, identifiées par la direction de matériels de l’OVD et par le projet, ont désormais quatre jours pour mobiliser leurs engins et les ramener dans les entrepôts de la Mairie de Kananga et de l’OVD, contre remise d’un procès verbal de réception et constat de matériels.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...