Kinshasa, 01 septembre 2023 : Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga a pris l’option d’exécuter en régie les travaux d’intervention urgente sur trois érosions qui risquent d’endommager gravement les infrastructures essentielles de la ville dont l’aéroport, la RN1 et la voie ferrée.
Un protocole d’accord, signé le 4 mai 2023, entre le PURUK et l’Office des Voiries et Drainage, a confié à ce dernier, la réalisation des travaux de génie civil dont le démarrage effectif a eu lieu le 14 août dernier après que plusieurs étapes préliminaires et sine qua non, stipulées dans l’Accord de financement signé avec la Banque mondiale, aient été franchies avec succès.
Parmi ces étapes préalables figurent entre autres le recrutement par tirage au sort, et formation de la main d’oeuvre avec un quota de plus de 37% de femmes, l’élaboration du plan d’action de réinstallation, l’opérationnalisation du mécanisme de gestion des plaintes, ainsi que l’installation des comités de suivi et de surveillance des travaux.
Tout naturellement, l’heure était venue de passer à l’étape suivante, à savoir doter l’OVD Kasai central des engins de travaux publics qui lui font défaut et qui lui sont indispensables pour les travaux de transport, de terrassement et de concassage sur les trois sites prioritaires sus-évoqués.
Jules Kidinda, Coordonnateur national du Projet a procédé ce jeudi 31 août 2023 à l’étape de contractualisation avec 5 entreprises qui se regroupent principalement en deux lots.
Le premier met à la disposition de l’OVD les matériels et engins de chantier à savoir le tracteur, niveleuse, bulldozer, compacteur, pelle chargeuse, pelle excavatrice, chariot élévateur, tractopelle, camion bétonnière, camion citerne, camion benne, camion remorque et machine de forage.
Alors que le deuxième lot concerne la fourniture des produits de concassage et de broyage qui seront analysés et livrés par l’Office des Routes dont le directeur provincial a également signé un protocole d’accord ce même jour avec PURUK.
Ces entreprises, identifiées par la direction de matériels de l’OVD et par le projet, ont désormais quatre jours pour mobiliser leurs engins et les ramener dans les entrepôts de la Mairie de Kananga et de l’OVD, contre remise d’un procès verbal de réception et constat de matériels.
David Saveur MIKOBI