Présidentielle 2023 : À Kananga, Billy Kambale explique les raisons de l’UNC sur le choix de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 1er septembre 2023- Billy Kambale, secrétaire général du parti cher à Vital Kamerhe a échangé ce 1er septembre, avec les habitants de la ville de Kananga, au stadium Espoir, dans la province du Kasaï central.

Devant une foule immense venue à sa rencontre, le ministre honoraire de la jeunesse a été présenté par le député national Marcel Tshipepele avant de s’expliquer sur l’objet de sa visite dans cette contrée.

Dans son speech, il est revenu sur le congrès organisé récemment à Kinshasa par son parti ayant porté sur le choix de Félix Tshisekedi comme candidat de l’UNC à la présidentielle de 2023.

“La volonté manifestée par Fatshi dans son programme 145 territoires ne peut nous stimuler tous, qu’à s’aligner derrière lui pour un Congo retrouvé, notamment ; la construction de 1200 écoles et 700 centres des santés, 400 centrales solaires, 145 bâtiments administratifs en raison d’un bâtiment par territoire, plusieurs micro-barrages dont celui des chutes Mbombo pour la ville de Kananga, 50 kilomètres de la voirie urbaine pour la ville de Kananga, la construction de l’université de Kananga au village péri-urbain Katambayi, 100.000.000 de dollars pour la lutte anti-érrosive,” Billy Kambale a fait scandé de joie la foule attentive et surprise d’apprendre que Félix Tshisekedi a un bilan aussi élogieux.

Et d’ajouter : “Aujourd’hui la construction du port en eau profonde de Banana plus de 100 ans après par Félix Tshisekedi, va permettre à la RDC de s’ouvrir au monde par l’Ocean Atlantique. Signalons que la RDC avait cédé une partie de son territoire, l’enclave de Kabinda à l’Angola pour avoir accès à l’océan avec ses 40 Km à Banana. Fatshi a refusé de négocier avec les forces négatives qui sèment la terreur dans la partie Est et veulent intégrer l’armée régulière, avec la remise sur pied du service national, plusieurs jeunes autres fois appelés Kuluna, sont transformés en bâtisseurs de la République, grâce à la formation et non au rejet. Que dire de la gratuité de l’enseignement primaire et la confection des tenues militaires en RDC, pour mieux équiper les forces de l’ordre. Voilà pourquoi tous nous devons multiplier les efforts pour accompagner cette volonté manifeste qui a permis à la RDC de renaître sur la scène internationale,” a conclu le Secrétaire Général Billy Kambale.

Notons qu’au cours de ce meeting, il a présenté les différents candidats alignés par l’UNC aux échéances électorales à venir. De même, il a annoncé que l’UNC mise pour l’objectif “150 députés.”

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...