RDC : Ouverture du Symposium International Monseigneur Christophe Muzihirwa

Kinshasa, 01 septembre 2023 : Il a été ouvert jeudi 31 août 2023, dans l’amphithéâtre du Collège Alfajiri de Bukavu, le Symposium International Monseigneur Christophe Muzihirwa, ancien évêque de Bukavu, assassiné pendant la guerre de l’AFDL, et dont la procédure évolue normalement pour sa canonisation par le Vatican.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu et de plusieurs personnalités religieuses et scientifiques venues de partout.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, en prenant part à ce rendez-vous, n’a pas caché son admiration à la cause de béatification de l’inoubliable Serviteur de Dieu lâchement assassiné le 29 octobre 1996.

“A travers les thèses, les mémoires, les ouvrages ainsi que d’autres publications scientifiques, les uns et les autres le reconnaissent comme un prophète, comme un modèle d’engagement chrétien et de patriotisme, un martyr et ce, dans une unanimité incontestable qui semble se dégager dans la lutte pour la paix et le changement dans notre pays, en synergie avec d’autres forces vives”, a-t-il martelé.

Pour l’Autorité provinciale, le Symposium de Bukavu est une suite logique de celui qui avait été organisé à Kinshasa en octobre 2021.

“Les échanges et débats relayaient tous ces témoignages décrits sur ce prophète de notre temps qui est parmi les premiers à avoir senti l’odeur d’un nouveau vent qui soufflait dans la région et dans notre Province à cette période où le climat socio-sécuritaire était détérioré et délétère. C’est ce patriote et défenseur de l’intégrité territoriale de notre pays et de la souveraineté de notre peuple ; c’est cet artisan de valeur, de vérité, de paix et de justice ; cet ami des pauvres et des vulnérables ainsi que d’autres exclus de la vie”, a renchérit le gouverneur.

Par ailleurs, il a invité les participants à ce Symposium à imiter, dans tous les domaines de la vie, les témoignages de celui que tout le monde appelait affectueusement le “Mzee”, c’est-à-dire le “vieux sage” qui est mort comme il avait vécu, dans la sobriété et la simplicité. Lui qui était également surnommé “Mgr la rigueur”, c’est-à-dire l’Évêque visionnaire pour sa ténacité et sa fermeté, pour son sens de discipline comme un nouveau mode de gestion de l’archidiocèse de Bukavu et de notre société”.

Au cours de ce Symposium d’une durée de 4 jours et dont la clôture interviendra le dimanche, 3 septembre 2023, Théo Kasi a souhaité que ces importantes Assises, au regard de la qualité des invités, puissent déboucher sur des recommandations qui invitent des jeunes générations à être des héritières d’une grande idéologie chrétienne de cette grande vertu, “l’esprit Muzihirwa”, tel que décrit par Mgr Sébastien Joseph Muyembo , Évêque du diocèse d’Uvira, pour le retour de la paix durable et la véritable réconciliation dans la région des Grands Lacs en général et l’est de notre pays en particulier.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...