Goma, 01 septembre 2023 : La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) déplore la répression de la manifestation qui a eu lieu mercredi dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse, la Monusco responsabilise les forces de défense et de sécurité de la mort de plus de 40 personnes au quartier Ndosho à l’ouest de la ville de Goma.
“La représente spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, regrette profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort des civils, de policiers et des membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés. Mme Bintou Keita exprime ses sincères condoléances et ceux de la MONUSCO aux autorités et à la population de la RDC, aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”, lit-on dans ce communiqué.
La mission de l’ONU en RDC, rappelle tout de même que la résolution pacifique des conflits et différents devrait se passer à travers un dialogue. Celle-ci encourage les autorités congolaises à diligenter les enquêtes sérieuses pour retrouver les auteurs de ce carnage.
Enfin, la Monusco se dit prête à fournir l’appui nécessaire aux autorités de Kinshasa pour garantir le respect des droits de l’homme dans le cadre du maintien de l’ordre et du traitement des détenus.
Selon le Gouvernement congolais, le bilan est passé de 7 à 43 morts. Lors de la manifestation de mercredi, 56 personnes ont été blessées aux côtés de 158 autres appréhendées et arrêtées, y compris le leader de la secte qui a appelé à la manifestation.
Magloire TSONGO