Répression d’une manifestation à Goma : La Monusco déplore la mort des civils

Goma, 01 septembre 2023 : La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) déplore la répression de la manifestation qui a eu lieu mercredi dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse, la Monusco responsabilise les forces de défense et de sécurité de la mort de plus de 40 personnes au quartier Ndosho à l’ouest de la ville de Goma.

“La représente spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, regrette profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort des civils, de policiers et des membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés. Mme Bintou Keita exprime ses sincères condoléances et ceux de la MONUSCO aux autorités et à la population de la RDC, aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés”, lit-on dans ce communiqué.

La mission de l’ONU en RDC, rappelle tout de même que la résolution pacifique des conflits et différents devrait se passer à travers un dialogue. Celle-ci encourage les autorités congolaises à diligenter les enquêtes sérieuses pour retrouver les auteurs de ce carnage.

Enfin, la Monusco se dit prête à fournir l’appui nécessaire aux autorités de Kinshasa pour garantir le respect des droits de l’homme dans le cadre du maintien de l’ordre et du traitement des détenus.

Selon le Gouvernement congolais, le bilan est passé de 7 à 43 morts. Lors de la manifestation de mercredi, 56 personnes ont été blessées aux côtés de 158 autres appréhendées et arrêtées, y compris le leader de la secte qui a appelé à la manifestation.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...