RDC : “Chérubin Okende a été étouffé à l’aide d’un sac plastique” (RFI)

Kinshasa, 2 septembre 2023- Des révélations ont été faites par l’Agence nationale des renseignements ( ANR) sur la mort du député national Chérubin Okende plusieurs semaines après son assassinat.

D’après la Radio France Internationale ( RFI) qui a consulté le rapport confidentiel de l’ANR, le ministre honoraire des transports a été étouffé à l’aide d’un sac en plastique par des soldats du service des enseignements militaires. La même source révèle aussi que, l’opération a été coordonnée par un colonel de l’armée.

Le même rapport, selon RFI, précise que, ce cadre du parti politique Ensemble pour la République a été aperçu à la Cour constitutionnelle où il avait donné quelques billets aux enfants dits de la rue.

“C’est alors qu’un pick-up des renseignements militaires avec six soldats à bord a débarqué sur les lieux. Deux soldats sont entrés dans la jeep et ont forcé la victime à démarrer. D’après le récit du département de sécurité intérieure de l’ANR, la jeep du député s’est ensuite arrêtée devant la maison de France. Cherubin Okende y a été exfiltré par ses bourreaux qui l’ont conduit à bord du pick-up directement dans les locaux des renseignements militaires, l’ex-Demiap”, révèle le rapport de l’ANR.

Ancien ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet, criblé des balles. Il a été retrouvé sur poids lourd dans la commune de Limete, un jour après son enlèvement au parking de la Cour constitutionnelle.

A la Cour constitutionnelle, il aurait été convoqué par un juge au sujet d’une propriété immobilière convoitée par un responsable du cabinet présidentiel qui désirait l’acquérir.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...