RDC : “Chérubin Okende a été étouffé à l’aide d’un sac plastique” (RFI)

Kinshasa, 2 septembre 2023- Des révélations ont été faites par l’Agence nationale des renseignements ( ANR) sur la mort du député national Chérubin Okende plusieurs semaines après son assassinat.

D’après la Radio France Internationale ( RFI) qui a consulté le rapport confidentiel de l’ANR, le ministre honoraire des transports a été étouffé à l’aide d’un sac en plastique par des soldats du service des enseignements militaires. La même source révèle aussi que, l’opération a été coordonnée par un colonel de l’armée.

Le même rapport, selon RFI, précise que, ce cadre du parti politique Ensemble pour la République a été aperçu à la Cour constitutionnelle où il avait donné quelques billets aux enfants dits de la rue.

“C’est alors qu’un pick-up des renseignements militaires avec six soldats à bord a débarqué sur les lieux. Deux soldats sont entrés dans la jeep et ont forcé la victime à démarrer. D’après le récit du département de sécurité intérieure de l’ANR, la jeep du député s’est ensuite arrêtée devant la maison de France. Cherubin Okende y a été exfiltré par ses bourreaux qui l’ont conduit à bord du pick-up directement dans les locaux des renseignements militaires, l’ex-Demiap”, révèle le rapport de l’ANR.

Ancien ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet, criblé des balles. Il a été retrouvé sur poids lourd dans la commune de Limete, un jour après son enlèvement au parking de la Cour constitutionnelle.

A la Cour constitutionnelle, il aurait été convoqué par un juge au sujet d’une propriété immobilière convoitée par un responsable du cabinet présidentiel qui désirait l’acquérir.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...